-A A +A
Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

Une recherche sur le développement de la compétence culturelle requise lors d'un stage au Sénégal

Roxanne Aubé
Roxane Aubé, infirmière depuis 2005, a exercé dans diverses régions éloignées et isolées du Québec de même qu’au sein de communautés Autochtones avant d’entamer une maîtrise en sciences cliniques portant sur le développement de la compétence culturelle. Elle travaille actuellement comme agente de recherche au programme « Approche clinique en santé mondiale » à l’UQAT.

par Roxanne Aubé inf., B. Sc. inf., étudiante à la maîtrise en sciences cliniques (UQAT)

Avec la réalité multiculturelle québécoise, l'acquisition de la compétence culturelle est essentielle tant pour les infirmières et les clients que pour le système de santé. Ainsi, il apparaît particulièrement pertinent d'encourager le développement de la compétence culturelle chez les étudiantes infirmières, développement pour lequel l'immersion dans un contexte culturel différent est l'un des moyens préconisés par la littérature (Lipson et DeSantis, 2007). Dans le cadre d'un stage au Sénégal offert aux étudiantes en sciences infirmières à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), un besoin de formation sur les dimensions culturelles qui influencent la santé au Sénégal a été souligné par le professeur-responsable du cours ainsi que par d'anciennes stagiaires.

Ce projet de recherche s'intéresse à :

  1. Comment susciter le développement de la compétence culturelle des étudiantes infirmières avant un stage au Sénégal?
  2. Comment, dans le contexte d'un stage au Sénégal, les étudiantes infirmières utilisent-elles leur compétence culturelle auprès de la communauté?

Une approche de recherche-action sera utilisée dans ce projet afin d'implanter une action pour améliorer une compétence professionnelle. Un comité de recherche sera composé afin de valider chacune des étapes de la recherche. Pour analyser les besoins de formation, un groupe de discussion sera tenu avec les stagiaires de la cohorte 2011 à la suite de leur séjour au Sénégal. Ensuite, le comité planifiera la formation qui sera offerte aux étudiantes infirmières avant leur départ pour le Sénégal. Je serai présente lors du stage au Sénégal (mai 2012) afin d'évaluer l'application de la formation, et ce, par des séances d'observation et des groupes de discussion avec des informateurs-clés et des bénéficiaires.

De plus, un groupe de discussion aura lieu avec les stagiaires quelque temps après leur retour. Les données seront analysées à chaque cycle de recherche et selon une méthode d'analyse thématique. Puis, un programme de formation sera créé incluant tous les outils pédagogiques.

Recherche

Mots clés

TD