-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Formation continue

par Lorraine Lamontagne

Je vous invite à consulter la plateforme de téléapprentissage Mistral de l’OIIQ, pour accéder aux formations offertes en région, et le service de formation continue de l’UQAT.

Soutien financier au développement des compétences

par Sylvie Théberge

Afin de favoriser le perfectionnement universitaire en sciences infirmières pour les infirmières de la région, l’ORIIAT offre un soutien financier aux infirmières qui en font la demande avant le 31 août 2013.

» Pour de plus amples renseignements, consultez le formulaire de demande d’aide financière pour études universitaires.

Animation régionale et vie associative

Par Josée St-Cyr

Le 10 juin dernier, l’AGA a eu lieu en présence de Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l’OIIQ, qui nous a présenté les quatre grandes priorités de l’OIIQ :

  • La formation de la relève
  • Le droit de prescrire
  • La pratique avancée
  • La gouverne en soins infirmiers

» Consultez la présentation de Lucie Tremblay

L’élection des 18 délégués s’est tenue en présence de 43 infirmières.

AGAjuin-2013.jpg
Les membres du Conseil en compagnie de la présidente de l’OIIQ : Lise Dubé, Danielle Gélinas, Claire Maisonneuve, Josée St-Cyr, Lucie Tremblay, Lorraine Lamontagne, Nadine Gauthier, Sylvie Théberge et Marie Kureluk. Étaient absentes : Carole Charron et Véronique Savard.

Commission infirmière régionale

Par Lise Dubé

Les membres de la CIR se sont réunis le 14 juin dernier. La formation de la relève ainsi que la rédaction des notes au dossier et du PTI ont notamment fait l’objet de discussions. Josée Goulet, infirmière auxiliaire du CIIA du CSSS de la Vallée-de-l’Or, a été nommée par le CA de l’Agence pour œuvrer à la Commission. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Le Dispensaire de la Garde, lieu historique national

par Lorraine Lamontagne

Ce lieu historique national est ouvert aux visiteurs jusqu’à la fin août.

Il s’agit d’un lieu unique qui est un des trois sites canadiens qui reconnaissent l’apport des femmes dans le domaine de la santé. Il témoigne du travail des infirmières de colonie et rappelle leur apport à l’hygiène publique et à la colonisation, de même qu’à la formation d’un tissu social au sein du monde rural. Il fait état de l’évolution du système de santé.

C’est un lieu d’éducation populaire et professionnelle, une source d’inspiration pour l’avenir. À cette époque, l’infirmière de colonie jouissait d’une autonomie, d’une liberté de décision et d’un engagement communautaire important pour remplir ses fonctions, selon une approche globale. Garde Gertrude Duchemin y a œuvré de 1935 à 1976.

» Visitez le site web du Dispensaire de la Garde

Félicitations aux nouvelles infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL)

Myriam Barrière œuvre à la Clinique de l’Or et des Bois, au GMF de Val-d’Or, et elle offrira prochainement du temps à la clinique multidisciplinaire du CSSS de la Vallée-de-l’Or.

Vicky Carter œuvre à la Clinique médicale Accès-santé de Rouyn-Noranda.

France Boucher œuvre à la Coop Témiscavie (GMF) et à la Clinique Médicale Ville-Marie.

Recherche

Mots clés

TD