-A A +A
Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Bourse du Fonds Patrimoine

Karolane Lévesque ORIIAT

Karolane Lévesque, du CSSS des Aurores-Boréales, reçoit la bourse de 5 000 $ pour la poursuite de ses études (DEC-BAC) en sciences infirmières à l’UQAT. Elle a été choisie pour sa performance par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette bourse d’études du baccalauréat en sciences infirmières vise à soutenir la poursuite des études universitaires du continuum DEC-BAC.

La bourse a été remise le 27 novembre 2013 dans le cadre de l’activité d’accueil des nouvelles infirmières de notre région.

Rappelons que le Fonds Patrimoine de l’OIIQ a été créé en 2006, grâce à une contribution spéciale de toutes les infirmières et tous les infirmiers du Québec, sur une période de trois ans. Les sommes ainsi accumulées, soit 4,5 millions de dollars, servent à favoriser la poursuite des études et l’accès de tous les membres à la formation continue.

» Tout savoir sur le Fonds Patrimoine

Concours Innovation clinique Banque Nationale 2014

innovation clinique

Grâce au projet intitulé « Implantation de services infirmiers de proximité en milieu autochtone », Martine Carrier et ses collaborateurs ont remporté le prix Innovation clinique Banque Nationale 2014 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce projet permet aux membres de la communauté de Kitcisakik de bénéficier de soins de proximité leur évitant de nombreux et difficiles déplacements vers Val-d’Or avec toutes les contraintes que cela implique pour avoir accès aux soins de santé. Les suivis sont plus réguliers, notamment auprès des femmes enceintes, et les dépistages sont plus précoces. Les infirmières œuvrant dans la communauté peuvent maintenant assumer un rôle élargi auprès de leurs patients et de leur famille.

Le succès de cette approche repose sur la collaboration interprofessionnelle, le développement des connaissances, la mise en place d’ordonnances collectives et la confiance mutuelle. La communauté de Kitcisakik a été placée au cœur de la démarche et en bénéficie tous les jours, comme le démontrent les résultats. Il s’agit d’une réalisation inspirante pour toutes les communautés.

Nous souhaitons la meilleure des chances à Martine Carrier pour le concours provincial dont le dévoilement aura lieu le 3 novembre 2014 dans le cadre du Congrès de l’OIIQ.

» Tout savoir sur ce prix

Martine Carrier - ORIIAT
Martine Carrier

Prix Relève régionale

Félicitations à Jessica Phillips du CSSS de Rouyn-Noranda qui reçoit le prix Relève régionale. Cette jeune infirmière dynamique démontre une grande capacité pour le travail d’équipe. Engagée, elle s’implique pour améliorer la qualité des soins. Créative, elle aime relever des défis. La clientèle et ses collègues l’apprécient pour son professionnalisme. Source d’inspiration, elle manifeste un leadership reconnu par toutes les personnes qui la côtoient. Félicitations!

» Tout savoir sur ce prix

Jessica Philips et Anie-Claude Lavigne - ORIIAT
Jessica Phillips et Annie-Claude Lavigne, présidente du Comité jeunesse de l'ORIIAT

Prix Gertrude Duchemin

Ce prix est attribué à Lise Bilodeau qui célèbre ses 50 ans de carrière comme infirmière. Ses expériences professionnelles sont variées : coordonnatrice des services de l’Unité sanitaire de l’Abitibi-Est, infirmière dans un dispensaire au Honduras et en Colombie, infirmière à Kitcisakik, fondatrice et directrice générale de la Corporation Le Manoir Universeau (depuis 1987) et du Manoir du Chemin pour la sobriété à Senneterre dont elle occupe encore aujourd’hui la fonction de DG.

D’un grand professionnalisme, elle se distingue par son humanisme et par son souci à améliorer la qualité de vie des plus démunis. Elle défend avec ardeur ses convictions, et ce, dans le souci du bien-être des clients. Une des grandes valeurs fondamentales de madame Bilodeau est de combattre la souffrance sous toutes ses formes. Son altruisme, son dévouement et sa ténacité lui assurent le succès de ce qu’elle entreprend.

Lise Bilodeau fait rayonner la profession infirmière dans les organismes qu’elle dirige et dans sa communauté. Félicitations!

» Tout savoir sur ce prix

Prix Gertrude Duchemin - ORIIAT
Dans l'ordre habituel : Carole Désilets, Lorraine Lamontagne, Lise Bilodeau et Sylvie Truchon

Bourses ORIIAT

Marie-Pier Roy, du CSSS de Rouyn-Noranda, et Linda Audette,du CSSS les Eskers de l’Abitibi, ont reçu cette bourse.

Sous le parrainage de la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’ORIIAT offre une bourse de 500 $ à une étudiante ayant déjà complété au moins 80 crédits au baccalauréaten sciences infirmières.

Marie-Pier Roy ORIIAT
Marie-Pier Roy et Marie Kureluk
Linda Audette - ORIIAT
Linda Audette

Recherche

Mots clés

TD