-A A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Lorraine Lamontagne
Lorraine Lamontagne

Après seize ans au sein du Conseil de l'ORIIAT, dont douze ans comme présidente, je passe le flambeau à Danielle Gélinas qui assumera cette fonction à partir du 4 novembre.

Durant ce mandat, j'ai pu réaliser plusieurs projets grâce à l'implication des membres du Conseil, des membres des comités et des agentes de liaison. La formation, le sentiment d'appartenance, la promotion de la profession et le réseautage ont été au cœur de mes préoccupations. L'heure est maintenant au bilan.

Afin que les infirmières de la région puissent actualiser leurs connaissances, des vidéoconférences, des journées éducatives et des formations continues de l'OIIQ ont été planifiées. Un Salon infirmier a aussi eu lieu. De plus, une entente de collaboration avec le Service de formation continue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a été instaurée.

Pour susciter le sentiment d'appartenance et la reconnaissance par les pairs, les prix Gertrude Duchemin, PHARE et Relève régionale ont été créés.

C'est avec un grand d'intérêt que j'ai assuré, chaque année, la promotion de la profession auprès des étudiants du secondaire avec la collaboration des membres du Conseil et la participation des membres du Comité jeunesse.

Le réseautage, activité indispensable, s'est de plus en plus développé. D'ailleurs, depuis 2006, une rencontre régionale annuelle, a lieu pendant la Semaine de l'infirmière. Celle-ci regroupe les leaders en soins infirmiers des établissements de santé et du milieu de l'enseignement collégial et universitaire. Aussi, des représentantes de divers milieux ou de différents champs de pratique sont sollicitées pour siéger à plusieurs comités.

J'ai été témoin de différentes transformations de nos façons de faire à l'ORIIAT. Entre autres, pour la communication avec les membres : le courriel est de plus en plus utilisé, des pages Web sur le site de l'OIIQ ont été conçues. L'Axone, notre journal papier, est devenu le Cyberjourn@l de l'ORIIAT. On peut aussi penser à l'élection, par la poste, des membres du Conseil et à l'élection par voie électronique des déléguées à l'AGA de l'OIIQ, etc.

Comme présidente de l'ORIIAT, j'ai siégé au Conseil d'administration de l'OIIQ. Quelle fierté de représenter les infirmières et les infirmiers de l'Abitibi-Témiscamingue, car ils sont professionnels, dynamiques et créatifs.

À l'intérieur de cette fonction, j'ai côtoyé, autant dans la région que dans la province, des personnes de grande valeur, passionnées, dynamiques, avant-gardistes et stimulantes pour le développement de la profession. Quelles belles rencontres!

Merci à vous pour tout ce que vous m'avez apporté.

Ce sera toujours avec beaucoup de respect pour les infirmières et pour les infirmiers, pour la profession et avec émotions que je repenserai à cette étape de ma vie professionnelle.

Bon succès à Danielle pour son nouveau mandat!

Lorraine Lamontagne

Recherche

Mots clés

TD