-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Assemblée générale annuelle 2015

Lucie Tremblay et Danielle Gélinas
Lucie Tremblay et Danielle Gélinas

L'Assemblée générale annuelle régionale (AGAR) s'est déroulée le 15 juin en présence de 46 membres et de Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.

Au cours de la soirée, les membres du Conseil qui étaient responsables des comités ont présenté leur rapport d'activités. Enfin, Lorraine Lamontagne, présidente d'élection, a procédé au tirage au sort électronique des délégués et délégués remplaçants à l'AGA de l'OIIQ. Dix-neuf délégués prendront part à l'AGA de l'OIIQ le 9 novembre.

» Consultez la liste des délégués et des délégués remplaçants (PDF)

Les comités vous informent...

Comité Journée éducative

Sylvie Theberge
Sylvie Théberge

Inscrivez-vous avant le 15 septembre à la Journée éducative L'art de jongler avec la motivation qui se tiendra le 25 septembre 2015.

» Pour tout savoir de l'événement 

Comité Soutien financier au développement des compétences

Carole Charron
Carole Charron

Vous avez étudié au baccalauréat en 2014-2015? Vous êtes probablement admissible à une aide financière. Les membres du Comité vous invitent à faire votre demande en remplissant le formulaire en ligne.

» Faites une demande

En plus de l'aide financière pour les études universitaires, un montant de 50 $ par année pourrait être accordé pour 7 heures de formation offerte par l'OIIQ, en Abitibi-Témiscamingue.

Conditions :

  • Avoir suivi une formation de l'OIIQ offerte en Abitibi-Témiscamingue du 1er avril 2015 au 31 mars 2016.
  • Ce soutien financier ne peut être attribué qu'une seule fois par infirmière.
  • La demande doit être accompagnée d'une preuve d'inscription et d'une attestation de réussite de la formation.

» Faites une demande

Dispensaire de la garde

Véronique Savard
Véronique Savard

Si ce n'est déjà fait, venez découvrir ce lieu historique national qui rend hommage à nos pionnières. En 2014, l'exposition permanente a été renouvelée : fresques dans la véranda, trame sonore dans le cabinet, spectacle multimédia dans la salle de séjour, ligne du temps dans la section garage, nouvelles vidéos, etc. À visiter et à revisiter!

» Visitez le site du Dispensaire

Journée annuelle des leaders en soins infirmiers

Carole Deshaies et Danielle Gélinas
Carole Deshaies et Danielle Gélinas

Le 14 mai à Val-d'Or, dans le cadre de la Semaine de l'infirmière, Carole Deshaies, directrice du Bureau de surveillance de l'exercice infirmier (BSEI), nous a honorées de sa présence à l'occasion d'une journée-conférence.

C'est à une trentaine d'infirmières de différents milieux, tant gestionnaires que cliniciennes, que Carole Deshaies a présenté le mandat du BSEI, de l'inspection générale de l'exercice du membre et de l'inspection particulière de la compétence du membre. Cette surveillance s'applique dans le respect des dispositions du Code des professions, de la Loi sur les infirmières et les infirmiers et des règlements de l'Ordre en matière d'inspection professionnelle, de surveillance et d'enquête reliées à l'exercice infirmier. Mme Deshaies a démontré la différence entre ce volet et l'aspect déontologique, ce dernier relevant du syndic de l'OIIQ. Quand on parle d'inspection professionnelle, il faut bien comprendre que ce qui est évalué est la qualité de l'acte infirmier, tout ce qui entoure la mosaïque des compétences cliniques de l'infirmière et les champs d'expertise.

Notre invitée a répondu à différentes questions, dont plusieurs portaient sur les différences entre la déontologie et la surveillance de l'acte.

Danielle Gélinas

Une Barrautoise s'illustre en sciences infirmières

Ariane Ballard
Ariane Ballard

Félicitations à Ariane Ballard, originaire de Barraute, qui a remporté trois prix d'excellence lors de la présentation de sa thèse de doctorat qui porte sur le soulagement de la douleur chez les enfants.

» Lisez Une Barrautoise s'illustre en sciences infirmières

Crédit photo : Abitibi Mon Kiosque virtuel

Recherche

Mots clés

TD