-A A +A
Partager sur Facebook
CLINIQUEMENT VÔTRE

CLINIQUEMENT VÔTRE

Connaissez-vous Info-Santé 811? Voici maintenant que s’y ajoute Info-Social!

Céline Hubert

Depuis le 15 avril dernier, la population de l’Abitibi-Témiscamingue peut bénéficier du service téléphonique d’intervention psychosociale, et cela 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Pour joindre ce service, les gens sont invités à composer le 811 et un message leur demandera de choisir le 1, s’il s’agit d’un besoin en santé, ou le 2, s’il s'agit d’un besoin concernant le point de vue social.

Pourquoi appeler Info-Social?

La personne elle-même ou une personne de son entourage qui vit de l’anxiété, un deuil, de la dépendance, des difficultés conjugales, des difficultés familiales, une rupture amoureuse, de la détresse ou toute autre situation à laquelle un intervenant psychosocial pourrait répondre est invitée à appeler. Selon le contexte et le besoin, cet intervenant pourra lui donner de l’information sur des ressources disponibles, lui fournir des conseils de prévention ou d’éducation, ou encore intervenir pour l’aider à gérer une crise. Dans plusieurs régions où le service est en place, l'évaluation montre que la personne a été réconfortée par la discussion avec l’intervenant dans 97 % des cas et que tout risque de danger est écarté. L’intervention peut être suivie par une recommandation à l’accueil du CLSC du territoire où habite la personne ou par une orientation vers les services de son CLSC. Dans ce cas, une fiche d’appel, contenant les informations pertinentes, sera envoyée au CLSC avec l’accord de la personne, afin de faciliter le suivi.

Et si j’ai besoin d’aide chez moi, en urgence?

Pour environ 3 % des appels faits au service Info-Social 811, une intervention sur le terrain est nécessaire. C’est l’intervenant du service Info-Social qui, après évaluation de la situation, demande l’aide de son collègue de l’équipe d’intervention de crise, qui se rend dans le milieu pour poursuivre l’évaluation de la situation et intervenir. Ce travail peut être fait en collaboration avec les services policiers, si cela est nécessaire.

Des partenaires pour le service Info-Social!

Certains organismes sont désignés comme partenaires du service Info-Social. En Abitibi-Témiscamingue, c’est notamment le cas des services policiers (SQ et policiers autochtones), des Centres de prévention du suicide (CPS), de la Ligne d’intervention téléphonique en prévention du suicide (LITPSAT) et des intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) tels que ceux de l’urgence, de la santé mentale, du soutien à domicile et de l’équipe d’intervention de crise dans le milieu. L’intervenant du service Info-Social peut, selon le besoin, offrir un soutien pour l’intervention auprès d’une personne, de l’information sur la disponibilité des ressources, des conseils pour l’intervention, une référence ou appeler un intervenant de l’équipe d’intervention de crise dans le milieu.

Suivi de l’évolution de ce nouveau service

Depuis le début des discussions, pour assurer l’instauration de ce service, un comité régional est en place et il continue ses opérations pour suivre l’évolution et résoudre toute situation problématique dès qu’elle est portée à sa connaissance.

Un plus pour la population de la région

Ce service est un outil de plus pour permettre un meilleur accès aux services psychosociaux, une réponse 24/7 aux besoins d’une personne ou de son entourage. Ce nouveau service a permis d’harmoniser les façons de faire des divers professionnels afin d’assurer une meilleure cohérence régionale pour répondre à la crise.

De plus, une personne qui est déjà suivie par un intervenant pourra bénéficier d’une continuité de services lorsque cela est requis. Avec l’accord de la personne, son intervenant pourra transmettre les éléments importants de son plan d’intervention, orientant ainsi les interventions téléphoniques en harmonie avec le plan d’intervention.

Céline Hubert, inf., B. Sc, DESGOSSS
Chargée de projet (jusqu'en juin 2015)
celinehubert16@gmail.com
 

Recherche

Mots clés

TD