-A A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Danielle Gélinas
Danielle Gélinas,
présidente de l'ORIIAT

Chères collègues,

Ces derniers mois ont été riches en activités associatives et éducatives dans notre région.

En avril, deux formations fort appréciées ont été données et vous y avez répondu en grand nombre : « L'évaluation physique » par Manon Lacroix et « l'Approche aux familles » par Anne Plante. Dans le cadre de la Semaine de l'infirmière, la journée du 14 mai fut consacrée à la rencontre des leaders et une conférence fut donnée par Carole Deshaies, directrice du Bureau de surveillance de l'exercice infirmier (BSEI) de l'OIIQ, qui nous a éclairées sur ce mandat. La soirée fut aussi l'occasion de partager un repas avec une trentaine d'infirmières qui ont également assisté à la remise du prix Innovation clinique régional ainsi qu'à la remise du prix PHARE et du prix Relève.

Bravo à toutes les lauréates. Je tiens aussi à remercier les collègues qui ont posé leur candidature. Quelle belle reconnaissance envers ses pairs! Bravo aussi à toutes les infirmières qui se démarquent par leurs soins au quotidien et qui ne reçoivent pas nécessairement de prix.

Le 15 juin dernier, à Rouyn-Noranda, dans le cadre de l'AGA, Lucie Tremblay, notre présidente provinciale, nous a honorées de sa présence. Durant la journée, elle a tenu à rencontrer plusieurs infirmières dans leur milieu de travail et, durant la soirée, c'est à près d'une cinquantaine d'infirmières de partout en région qu'elle a livré plusieurs messages porteurs de l'importance de l'évolution majeure de la profession, dont le dossier « prescription infirmière » à venir très prochainement. Elle nous a aussi entretenues de la prise de position concernant la prestation sécuritaire des soins. Si ce n'est déjà fait, je vous invite fortement à consulter ce document. Tout comme notre présidente, j'ai la conviction que ce qui est contenu dans cet énoncé pourra modifier le portrait de ce que nous vivons actuellement dans nos milieux de travail. Il faudra cependant se doter de moyens pour mener à bon port ce message, et cela tant collectivement qu'individuellement.

Un autre événement majeur pour la profession fut la tenue du 6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone qui s'est tenu au début de juin à Montréal, et qui a réuni plus de 1 400 participants provenant de 30 pays. Une dizaine d'infirmières de notre région y étaient présentes. Sur le thème « Le défi des maladies chroniques », on a pu constater que ce sujet était universel. Lors de ce congrès a eu lieu le lancement de l'Énoncé de position conjoint sur la collaboration interprofessionnelle (OIIQ, Collège des médecins, Ordre des pharmaciens), autre moment historique pour la profession.

Ainsi, malgré la mouvance et les éléments perturbateurs actuels de notre réseau, des orientations et des transformations qui apporteront une énergie nouvelle se dessinent. J'aime y croire, et vous?

Bonne continuation en ces jours ensoleillés!

Danielle Gélinas,
Présidente de l'ORIIAT

Recherche

Mots clés

TD