-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Les comités vous informent...

Comité animation régionale et vie associative

Vous êtes invité à mettre à votre agenda les prochaines activités de l'ORIIAT. L'activité de la semaine de l'infirmière se tiendra dans la municipalité de Rouyn-Noranda le jeudi 12 mai 2016. La prochaine AGA régionale se tiendra quant à elle le lundi 13 juin 2016 dans la municipalité d'Amos. Soyez à l'affût des publicités qui circuleront dans vos secteurs pour les détails de ces activités.

Josée St-Cyr

Comité soutien au développement des compétences et à l'excellence

La 11e Journée éducative de l'ORIIAT, qui s'est tenue à Rouyn-Noranda le 25 septembre, s'intitulait L'art de jongler avec la motivation! Dans un premier temps, Dr Réal Lacombe, ex-directeur de la santé publique, est venu entretenir les infirmières sur la progression des maladies chroniques en Abitibi-Témiscamingue et au Québec.

Puis, le conférencier, Patrick Berthiaume, a suggéré à l'auditoire de près de 175 infirmières d'intégrer dans leur pratique certains aspects généraux de l'entretien motivationnel, soit le savoir-être, le savoir-faire et l'application de cette technique dans divers contextes d'intervention.

Les ateliers interactifs ont permis aux infirmières d'échanger sur une technique révélant des pratiques exemplaires pour l'adoption de saines habitudes de vie. Cette formation a permis d'outiller les participantes pour intervenir efficacement auprès de la clientèle visée, pour stimuler et motiver l'adoption et le maintien de comportements sains et sécuritaires.

Sylvie Théberge et Claire Maisonneuve

Patrick Berthiaume, conférencier invité et les membres du comité Journée éducative.
À l'arrière, de gauche à droite : Sylvie Théberge, Sylvie Gaudreau, Normand Lemieux, Lorraine Lamontagne.
À l'avant, de gauche à droite : Carole Charron, Claire Maisonneuve, Danielle Gélinas, Patrick Berthiaume.

Comité soutien financier au développement des compétences

En 2014-2015, 15 infirmières qui ont fait une demande d'aide financière pour des études universitaire et dont le dossier était admissible se sont partagé la somme de 6 180 $. Il s'agit des personnes suivantes : Ariane Ballard, Audrey Beauchemin, Marie-Ève Bouchard, Stéphanie Bouchard, Audrey Breault, Annie Deschênes, Amélie G. Bouchard, Jord'Anne Gélinas, Alexandra Guévin, Isabelle Labbé, Mélanie Lamoureux, Annie Létourneau, Sandy Poisson, Marie Quévillon, Kim Twardy.

ATTENTION : La date limite pour demander de l’aide financière pour études universitaires est maintenant le 31 janvier. Pour l'année 2015, seules les sessions de l’été et de l’automne 2015 seront admissibles. Les demandes doivent être acheminées avant le 31 janvier 2016. Consultez les nouveaux formulaires car d’autres aides financières pourraient vous être accessibles, entre autres, pour de la formation continue.

» Faire une demande d'aide financière

Aide financière à la formation continue

Si vous avez suivi une formation de l'OIIQ, offerte en Abitibi-Témiscamingue entre le 1er avril et le 31 décembre 2015, un montant de 50 $ pourrait vous être accordé si vous remplissez les conditions indiquées sur le site de l'ORIIAT.

Carole Charron

Dispensaire de la Garde

En mai, le Dispensaire de la Garde a eu le plaisir d'accueillir Carole Deshaies, directrice du Bureau de surveillance de l'exercice infirmier de l'OIIQ, ainsi que Danielle Gélinas, présidente de l'Ordre régional. La visite de ce lieu historique national fut grandement appréciée.

Lors de la saison estivale 2015, un peu plus de 2 250 visiteurs-utilisateurs ont été accueillis au centre d'interprétation pour visiter l'exposition renouvelée en 2014 et pour participer aux activités offertes.

Actuellement, l'organisme mène une campagne de financement afin de réaliser le renouvellement de la fenestration de fabrication artisanale. Le projet est évalué à près de 60 000 $. L'ORIIAT a déjà offert son appui au projet.

Véronique Savard

 

Coups de cœur des délégués au Congrès de l'OIIQ

Dix-neuf délégués ont eu le privilège de représenter les infirmières de la région à l’AGA et de participer au Congrès 2015 de l’OIIQ qui s’est tenu à Montréal les 9 et 10 novembre. La présidente, Lucie Tremblay, a conquis l’assemblée et son rapport s’est terminé par l’adoption d’une motion d’appui sur le projet sociétal visant à façonner les soins infirmiers de l’avenir. Quel moment de fierté collective!

La remise de l'Insigne du mérite et du Grand prix Innovation clinique a été émouvante. Trois grandes conférences ont particulièrement captivé. André-Pierre Contandriopoulos a brossé un tableau historique du système de santé québécois. Philippe Voyer a habilement illustré le défi « Prendre sa place pour prendre soin ensemble ». Enfin, avec beaucoup d’humour, Sonia Lupien a présenté des moyens de maîtriser la réponse au stress et ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale. Parmi les trente-huit ateliers offerts, la prescription infirmière et le code de déontologie renouvelé ont donné l’occasion aux infirmières de poser directement leurs questions. 

Lise Dubé

Journée éducative « L`Éthique au coeur de notre profession »

Il y a tellement de changements majeurs actuellement dans le réseau de la santé qu'une formation consacrée à l'éthique devient essentielle. C'est pourquoi l'ORIIAT vous offre de participer le 11 mars 2016 à une journée complète sur le sujet.

» Pour plus d'information, consultez notre site web.

Félicitations à Roxane Aubé!

Félicitations à Roxane Aubé, étudiante au doctorat en sciences cliniques de l'UQAT, pour l'obtention d'une bourse de l'OIIQ de 39 000 $ qui lui permettra d'étudier la pertinence des dons de médicaments lors, entre autres, de stages internationaux dans la formation infirmière.

» Lisez Bourse de 39 000 $ pour étudier les dons de médicaments, La Frontière, 15 septembre 2015

Recherche

Mots clés

TD