-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Une nouvelle présidente au comité jeunesse


Marimée Michaud-Coutu

Félicitations à Marimée Michaud-Coutu nouvellement élue présidente du Comité jeunesse de l'ORIIAT.

Merci à Annie-Claude Lavigne, présidente sortante qui demeure cependant active au sein du Comité.


Belle réussite à l'examen de l'OIIQ


En septembre 2015, 49 candidates à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue se sont présentées à l'examen de l'OIIQ. Le taux de réussite de la cohorte se situe à 95,9 % alors que la moyenne provinciale est de 84,2 %. Félicitations à ces nouvelles infirmières et à tous les enseignants qui les ont accompagnées dans ce travail de formation!

Gros plan sur la profession infirmière

Réécouter les émissions

Vous avez manqué les deux premières de la série de huit émissions intitulées « Au nom de la santé des Québécois » sur les ondes de CIBL, une radio communautaire de Montréal (101,5 FM), où la profession infirmière est à l'honneur? Écoutez-les en ligne dès maintenant pour entendre Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, expliquer ce qui l'a motivée à choisir la profession et pour entendre les autres intervenants de l'OIIQ et du CHUM parler de la prescription infirmière et du vieillissement de la population. Dans la deuxième, on y parle des CHSLD et des solutions infirmières.

La prochaine émission sera diffusée le mardi 22 mars de 14 h à 15 h.

» Écoutez l'émission de janvier

» Écoutez l'émission de février

Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ)

Bravo aux six étudiantes du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'UQAT qui ont participé aux 7e Jeux des infirmières et infirmiers du Québec qui se sont déroulés du 22 au 24 janvier 2016 à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Elles ont obtenu la 15e place parmi les 23 équipes en lice. Cette expérience leur a permis d'échanger avec des jeunes motivés par la profession infirmière, tout en s'amusant et en effectuant diverses activités tant sportives que scolaires : volleyball, basketball, babyfoot géant, relais en piscine, ECOS, quiz et plus encore!

De gauche à droite, Saskia Legendre, Joanie Thouin, Sarah Côté-Lafrenière, Audrey Lamontagne, Carolla Audet et Laurence Boivin.

De gauche à droite, Joanie Thouin, Carolla Audet, Jessica Young, Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, Sarah Côté-Lafrenière, Saskia Legendre, Audrey Lamontagne et Laurence Boivin.



» Prenez connaissance des résultats

Les comitÉs vous informent

Comité Cyberjourn@l


Lise Dubé

Depuis 2010, le Cyberjourn@l est distribué électroniquement à raison de 4 à 5 parutions par année. C'est la version Web de la revue Axone, que vous receviez jadis directement dans votre boîte aux lettres! Autres temps, autres mœurs...

Le taux d'ouverture est une statistique compilée par l'OIIQ qui représente le taux de consultation (nombre de clics) de la publication électronique par les membres pendant une période de 15 jours suivant sa diffusion. Jusqu'en 2014, le taux d'ouverture de la publication électronique se situait entre 30 et 40 %, ce qui était comparable aux statistiques des onze autres ordres régionaux. Puis nous avons connu une baisse inexplicable, passant de 43 % à un maigre 12 % à la fin de l'année. Trois autres régions ont également vu leurs taux chuter de cette façon.

Heureusement, cet épisode est derrière nous! En 2015, notre taux moyen d'ouverture est remonté à 30 %. Pour le numéro de décembre 2015, il était de 40 %. Les rubriques les plus populaires sont « Babillard » et « Actualités régionales ». Toutefois, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, car au cours des prochains numéros, le comité Cyberjourn@l souhaite intéresser le plus grand nombre possible de lectrices et de lecteurs. C'est pourquoi je vous invite à nous faire part de vos idées visant à en améliorer le contenu ou à faciliter la navigation.

» Communiquez avec nous

Lise Dubé

Comité animation régionale et vie associative


Josée St-Cyr

Nous vous invitons à présenter des candidatures aux différents prix régionaux. Vous trouverez la procédure ainsi que la description en cliquant sur l'onglet Prix et bourses.

Les lauréats de ces prix seront dévoilés lors de l'activité régionale de la Semaine de l'infirmière.
Consultez le « Babillard » du Cyberjourn@l ainsi que les affiches dans vos établissements afin d'avoir accès aux détails concernant nos activités 2016.

Aussi, veuillez noter qu'un siège est actuellement vacant dans ce comité. Les secteurs du Témiscamingue, Abitibi et Abitibi-Ouest ne sont pas représentés. Si vous avez envie de vous impliquer à raison de 3 à 4 réunions par année, communiquez avec l'ORIIAT ou directement avec moi : josee_st-cyr@ssss.gouv.qc.ca.

Josée St-Cyr


Comité soutien au développement des compétences et à l'excellence


Sylvie Théberge

Les membres du Comité soutien au développement des compétences et à l'excellence vous invitent à participer à la Journée éducative qui se tiendra le 23 septembre sous le thème « Maintenir l'équilibre : une compétence à développer ».

Pour plus d'informations, surveillez la prochaine édition du Cyberjourn@l.

Sylvie Théberge


Comité soutien financier au développement des compétences


Carole Charron

Attention! Des changements importants ont été apportés dans les critères et les dates de soumission de demandes de soutien financier pour la formation continue accréditée et pour des études universitaires. Les demandes devront être acheminées avant le 31 janvier de chaque année.

Aide financière à la formation continue

Un montant de 100 $ par année pourrait être accordé pour 7 heures et plus de formation continue à court terme (colloque, journée d'étude, etc.).

» Renseignez-vous

Aide financière à la formation universitaire

Si vous suivez une formation universitaire entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, vous devrez réclamer les trois sessions (hiver, été et automne) ainsi que le remboursement de l'achat de livres obligatoires (nouvel ajout) sur le même formulaire pour les cours universitaires suivis durant cette période avant le 31 janvier 2017.

» Renseignez-vous

Carole Charron

Recherche

Mots clés

TD