-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Comité animation régionale et vie associative

Retour sur l’AGAR du 13 juin

Plus de 40 infirmières se sont réunies à l’Hôtel des Eskers à Amos pour prendre part à l’AGAR du 13 juin. Un délicieux souper a précédé l’allocution de Carole Mercier, secrétaire générale de l’OIIQ, qui a invité les membres présents à échanger sur le droit de prescrire. En outre, nous avons appris qu’à ce jour 31 infirmières de la région ont fait les démarches nécessaires pour s’en prévaloir. La soirée s’est poursuivie avec la présentation du rapport annuel de l’ORIIAT et l’élection des délégués à l’AGA de l’OIIQ.

Josée St-Cyr

Comité soutien au développement des compétences et DE l’excellence

Journée éducative du 23 septembre

Vous êtes invitées à vous inscrire à la journée éducative qui se tiendra le vendredi 23 septembre et qui aura pour thème : « Maintenir l’équilibre : une compétence à développer ».

Notre conférencier, le Dr Serge Marquis, nous fera découvrir les différentes facettes du stress et nous amènera à comprendre nos réactions par rapport à celles-ci. Il proposera des moyens et des outils pour éviter la réaction de stress ou la mettre à notre service.

N’oubliez pas que vous pouvez obtenir sept heures de formation accréditées pour cette journée.

» Inscrivez-vous avant le 9 septembre en remplissant le formulaire d’inscription

Au plaisir de vous rencontrer.

Sylvie Théberge

Comité régional de formation continue

Les membres du Comité régional de formation continue regroupant des représentants de l’ORIIAT, de l’UQAT, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de la direction des soins infirmiers du CISSS-AT se rencontrent deux à trois fois par année afin de planifier une offre de formation aux infirmières et infirmiers de la région, qui complète les formations de l’OIIQ en Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs formations ont été offertes en région au cours de la dernière année. Le taux de participation est prometteur et les commentaires recueillis lors des évaluations indiquent que les participants sont satisfaits. La prochaine rencontre aura lieu à la fin de novembre, afin de planifier les offres pour l’année à venir.

Vous trouverez ci-dessous les différentes formations offertes pour l’année financière 2015-2016 ainsi qu’un bilan de participation.

Formations offertes par l’UQAT

Formation

Date

Formateur

Nbre participants

Deuil : processus d’adaptation en fin de vie
et intervention (niveau 2)

20 mai 2015

Sylvie L’Heureux

18

Art-thérapie : outils de transition et
de développement personnel

30 oct. 2015

Carole Désilets
Pauline B. Dumont

13

Art-thérapie : outils de prévention de
l’épuisement professionnel

19 févr. 2016

Carole Désilets
Pauline B. Dumont

16

Total

47

 

Accréditations remises par l’ORIIAT en 2015-2016

Formation

Date

Formateur

Nbre participants

L’art de jongler avec la motivation

25 sept. 2015

Patrick Berthiaume

167

L’éthique au cœur de notre profession

11 mars 2016

Me Delphine Roigt

169

Total

336

Claire Maisonneuve

Comité soutien financier au développement des compétences

Le Conseil de l’ORIIAT encourage le développement du rôle infirmier que permet le droit de prescrire. C’est pourquoi il crée une nouvelle possibilité d’aide financière en remboursant les frais d’inscription de la formation Prescription infirmière : appropriation de la démarche et considérations déontologiques offerte par l’OIIQ. L’information à ce sujet sera disponible prochainement sur les pages Web de l’ORIIAT.

La date limite pour nous faire parvenir vos demandes d’aide financière à la formation continue ou à la formation universitaire est le 31 janvier.

» Consultez la page « Aide financière de l’ORIIAT » pour obtenir plus de renseignements ou pour remplir un formulaire de demande de soutien financier à la formation.

Carole Charron

Pages WEB

Depuis 2004, l’ORIIAT dispose de pages Web sur le site Web de l’OIIQ. Les informations y sont continuellement mises à jour. Vous y trouverez les formulaires pour déposer une candidature ou pour demander du soutien financier aux études et pour de la formation continue ainsi que les coupons-réponse aux activités.

Aussi, à la page d’accueil, vous découvrirez le mot de la présidente, les membres du Conseil de section et des informations sur les prochaines activités. En utilisant les onglets situés à gauche, vous trouverez les informations de notre région concernant les activités légales (Règlement, élections, AGA), les activités des divers comités (Soutien au développement des compétences et de l’excellence, ex. : journée éducative; Animation régionale et vie associative, ex. : activité régionale de la Semaine de la profession infirmière); les formulaires d’aide financière; les éditions du Cyberjourn@l de l’ORIIAT, et vous verrez qui sont les lauréates des différents prix et bourses régionaux.

Nous vous invitons à consulter nos pages Web et à nous faire part de vos suggestions.

Lorraine Lamontagne
Responsable des pages Web de l’ORIIAT

Dispensaire de la Garde à La Corne

Dispensaire de la garde de la corne

Il est encore temps de vous rendre à La Corne pour visiter le Dispensaire de La Garde, ce lieu historique national qui rend hommage à nos pionnières. Jusqu’au 5 septembre, découvrez l’univers fascinant des infirmières de colonie à travers les passions de garde Gertrude Duchemin. Vivez l’expérience en famille ou avec vos amis.

Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.

Pour plus d’informations :

Véronique Savard

Une rencontre régionale des leaders en soins infirmiers très stimulante

anielle Gélinas & Lucie Tremblay
Danielle Gélinas et
Lucie Tremblay

Le 12 mai 2016, lors de la journée régionale des leaders de la profession infirmière, nous avons eu l’honneur d’accueillir Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ. Tôt en après-midi, elle a d’abord agi à titre de conférencière en dressant un portrait de sa perception du leadership infirmier, qu’elle résume comme étant « l’art d’influencer ». Grâce à sa présentation, elle a suscité la participation et l’attention de plus d’une trentaine d’infirmières. L’auditoire a été séduit par sa façon imagée de relater ses expériences de leadership, quelques-unes remontant à son enfance. Personne n’est resté insensible à l’humanité de notre présidente, infirmière d’abord.

Voici un exemple qui a illustré ses propos : le pouvoir d’influencer passe par tous nos gestes du quotidien. Voilà la base du leadership. Elle a en outre fait référence aux quatre accords toltèques1 qui sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet de voir le monde plus sereinement :

  • Que votre parole soit impeccable
  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de suppositions
  • Faites toujours de votre mieux

En soirée, la présidente de l’OIIQ a participé à la remise des prix régionaux.

Merci pour cette présence et ces discours inspirants et empreints de réalisme.

Danielle Gélinas
Présidente de l’ORIIAT


1 Ruiz, M. (1999). Les quatre accords toltèques : la voie de la liberté personnelle. Saint-Julien-en-Genevois, France : Éditions Jouvence.

 

Recherche

Mots clés

TD