-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Les comités vous informent...

Comité animation régionale et vie associative

Bienvenue à Sylvie Petit et Amélie De Serres, nouveaux membres au sein de notre comité. Merci à France Bolduc pour son implication au cours des dernières années.

Inscrivez à votre agenda les activités à venir pour l’année 2017 :

  • L’activité régionale de la Semaine de la profession infirmière se tiendra dans le secteur de Val‑d’Or le jeudi 11 mai 2017.
  • L’AGA régionale se tiendra le lundi 12 juin 2017 à la salle Témabex de Rouyn‑Noranda.

Nous vous invitons dès maintenant à soumettre des candidatures à l’ORIIAT aux différents prix régionaux. Cliquez sur le lien pour trouver les directives et les formulaires requis. Ces prix seront remis aux lauréats lors de l’activité régionale de la Semaine de la profession infirmière le jeudi 11 mai 2017. Surveillez le Babillard pour les dates de tombée.

Par Josée St-Cyr


Comité soutien au développement des compétences et à l’excellence

Le 23 septembre se tenait à Rouyn-Noranda la journée éducative ayant pour thème « Maintenir l’équilibre, une compétence à développer ».

Depuis plus d’un an, le monde de la santé a connu de nombreuses turbulences. La réorganisation du réseau est passée par plusieurs phases, entraînant stress et insécurité pour une bonne partie des travailleurs de la santé. C’est pourquoi le Dr Serge Marquis, omnipraticien travaillant dans le domaine de la santé mentale au travail, a été invité à prononcer une conférence portant sur le stress. Il nous a appris en quoi la réaction au stress est évitable et il a offert à 171 participantes des outils concrets à utiliser au quotidien pour la maîtriser. Mais il a surtout donné des moyens pour identifier et expérimenter nos forces afin que chacune puisse trouver la paix intérieure.

Au cours de la journée, le Dr Marquis s’est servi d’un animal caricatural nommé Pensouillard1 pour nous aider à reconnaître et à dresser ce petit hamster qui tourne souvent dans notre esprit. Ce dernier nous gâche l’existence par des pensées négatives qui peuvent engendrer plusieurs souffrances et même détruire nos rêves et nos aspirations. Le conférencier a su capter l’attention de son auditoire en racontant avec humour des tranches de vie personnelles. Plusieurs d’entre nous se sont reconnues dans ses récits.

1 Dr Marquis, Serge. Pensouillard le hamster. Petit traité de décroissance personnelle. Éditions Transcontinental, 2011.

Le comité organisateur s’affaire déjà à préparer la journée éducative qui aura lieu le 29 septembre 2017. Le conférencier sera Philippe Voyer. Inscrivez cette date à votre agenda et surveillez les prochains numéros du Cyberjournal pour plus de détails.

Le Comité organisateur, de gauche à droite : Sylvie Gaudreau, Normand Lemieux, Claire Maisonneuve, Danielle Gélinas, Serge Marquis, conférencier, Lorraine Lamontagne et Sylvie Théberge. Absente de la photo : Carole Charron.

Par Sylvie Théberge, présidente et Claire Maisonneuve


Comité soutien financier au développement des compétences

L’ORIIAT offre trois types d’aide financière :

  • Aide financière à la formation continue à court terme accréditée
  • Aide financière pour la formation « Prescription infirmière »
  • Aide financière pour études universitaires

» Consultez la page « Aide financière de l’ORIIAT » pour obtenir plus de renseignements ou pour remplir un formulaire de demande de soutien financier.

La date limite pour nous faire parvenir vos demandes est le 31 janvier 2017.

Par Carole Charron


Des nouvelles du Comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers (CECII) du CISSS‑AT

Le 20 septembre, avait lieu la première réunion du CECII du CISSS‑AT. D’entrée de jeu, Carole Lahaie, DSI, a présenté aux membres le règlement de régie interne. L’élection des officiers a suivi. Annie-Claude Lavigne (Ville‑Marie) a accepté le poste de présidente tandis que Marie-Josée Rancourt (La Sarre) a été nommée vice-présidente. Le poste de trésorière a été confié à Chantal Tremblay (Rouyn‑Noranda). Le secrétariat est assumé par Carole Lahaie. Divers dossiers ont été exposés en lien avec les responsabilités du CECII, soit l’appréciation de la qualité des actes infirmiers, les règles de soins infirmiers, les règles de soins médicaux et règles d’utilisation des médicaments, l’organisation, la distribution et l’intégration des soins infirmiers, la planification de la main-d’œuvre infirmière et infirmière auxiliaire.

Le CECII tiendra six rencontres au cours de 2016‑2017.

Légende : Première rangée : Marlène Lessard, Francine Gaudet, Sylvie Larochelle, Marie-Ève Quévillon, Claire Maisonneuve, Caroline Langevin, Karolane Lévesque, Lise Dubé. Deuxième rangée : Annie Létourneau, Manon Millaire, Annie-Claude Lavigne, Carole Lahaie, Chantal Tremblay, Marie-Josée Rancourt, Julie-Mélissa Picard, Jenny Rivard. Absents sur la photo : Jacques Boissonneault, Annie Perron.

Par Lise Dubé, déléguée de l’ORIIAT, observatrice au CECII


Félicitations à Guylaine Barrette

Toutes nos félicitations à Guylaine Barrette qui a reçu le prix Doris Custeau.

Recherche

Mots clés

TD