-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Nouveau conseil de section 2016-2018

Faites connaissance avec les membres du Conseil de section de la région 2016-2018.

» Consultez le Conseil de section

» Consultez l’organigramme

 

Le Défi Chaîne de vie relevé avec succès

Le 16 octobre, dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de tissus, s’est déroulée à Rouyn-Noranda l’activité du Défi Chaîne de vie. Bravo aux Équipes-Étendards qui ont gravi les collines Kékéko. Cinquante personnes de l’Abitibi-Témiscamingue ont participé à l’événement.

CHAÎNE DE VIE est un projet à caractère éducatif et social créé pour sensibiliser les jeunes de 15 et 16 ans au don d’organes et de tissus par le biais de leurs cours d’anglais. Le projet, qui est offert dans toutes les écoles secondaires du Québec, les amène également à s’occuper de leur santé et à célébrer la vie.

 

Félicitations aux nouvelles infirmières

En septembre dernier, 56 diplômées du programme de Soins infirmiers du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont pris part à l’examen professionnel de l’OIIQ. Nous sommes heureux d’apprendre que le taux de réussite s’élève à 91,1 %, comparativement au taux de réussite provincial qui est de 80,3 %. Félicitations aux nouvelles infirmières.

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue se classe au 4e rang sur les 41 établissements d’enseignement qui offrent le programme de Soins infirmiers. Au cours des 19 dernières années, l’établissement a été 16 fois au-dessus du taux de réussite provincial.

 

Bourse Fonds Patrimoine

Élodie Fortier
Élodie Fortier

Félicitations à Élodie Fortier

Toutes nos félicitations à Élodie Fortier, de l'Hôpital d'Amos, qui a reçu une bourse d’études de 5 000 $ du Fonds Patrimoine de l’OIIQ.

Il s’agit de l’une des 20 bourses décernées par l’OIIQ à des étudiantes inscrites au programme universitaire du continuum DEC‑BAC en soins infirmiers. L’excellence de ses résultats scolaires et le leadership qu’elle a démontré au cours de sa formation lui ont valu cet honneur.

 

Bourses de la Fondation de l’UQAT

L’Ordre régional encourage ses membres à poursuivre une formation universitaire en sciences infirmières. Il est encore temps de faire une demande pour obtenir l’une des deux bourses de l’ORIIAT offertes par le biais de la Fondation de l’UQAT.

Vous avez jusqu'au mercredi 1er mars pour déposer vos candidatures.

 

Les comités vous informent

Comité animation régionale et vie associative

Josée St-Cyr
Josée St-Cyr

Présentez des candidatures aux différents prix régionaux (Gertrude Duchemin, P.H.A.R.E., Relève régionale) avant le 7 avril.

» Consultez la procédure

Les prix seront dévoilés le jeudi 11 mai lors de l’activité régionale de la Semaine de la profession infirmière.

Consultez le babillard du Cyberjournal ainsi que les affiches dans vos établissements afin d’avoir accès aux détails concernant nos activités 2017.

Josée St-Cyr

 

Comité soutien au développement des compétences et à l’excellence

Sylvie Théberge
Sylvie Théberge

Surveillez le site Web de l’ORIIAT pour obtenir plus d’informations à propos de la journée éducative qui aura lieu le 29 septembre et qui aura pour titre « Exercer son expertise clinique : aspects incontournables ». Philippe Voyer sera notre conférencier.

Sylvie Théberge

 

Comité soutien financier au développement des compétences

Debby Rollin
Debby Rollin

Pour l’année 2016-2017, l’ORIIAT a accordé un montant total de  9 427$ pour répondre à des demandes de soutien financier, dont 3 demandes pour la Formation continue à court terme accréditée, 35 demandes pour la Formation « Prescription infirmière » et 19 demandes pour Études universitaires.

» Pour savoir si vous êtes admissible au soutien financier, consultez la page « Aide financière de l’ORIIAT ».

Debby Rollin

 

Dispensaire de la garde de la Corne

Véronique Savard
Véronique Savard

Le bilan de la saison touristique 2016 du Dispensaire de la Garde s’avère positif. Un total de 3 375 personnes ont utilisé les services du Dispensaire, lors de visites et d’activités locales.

Le 11 juillet 2016, une visite de terrain effectuée par Tourisme Harricana a valu au site et au travail des guides animatrices la mention « excellente ».

L’équipe du Dispensaire s’est impliquée dans le marché de Noël du 4 décembre à La Corne. De plus, un souper spaghetti au bénéfice du Dispensaire s’est tenu le 4 février 2017, en partenariat avec la troupe de théâtre Les Badins de La Corne.

Surveillez les diverses activités sur le site du Dispensaire.

Véronique Savard

 

Des nouvelles du CECII du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT)

Lise Dubé
Lise Dubé

Les membres du Comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers (CECII) ont tenu deux rencontres : une le 2 novembre 2016 et l’autre le 11 janvier 2017.

Pour satisfaire à ses responsabilités, le CECII a identifié différentes actions à mettre en place au cours de la prochaine année :

  • Collaborer, avec la Direction des soins infirmiers, à l’élaboration d’un tableau de bord de suivi d’indicateurs sur la qualité des soins infirmiers
  • Vérifier la possibilité d’une implication au Comité pharmaco-nursing
  • Collaborer à l’harmonisation des règles de soins des anciens CSSS
  • Identifier les besoins en termes de nouvelles règles de soins infirmiers
  • Organiser des activités de promotion pour la prescription infirmière
  • Collaborer au processus d’accueil des nouvelles infirmières et infirmières auxiliaires
  • Collaborer à la relance du programme de préceptorat
  • Organiser deux dîners-causeries
  • Évaluer la pertinence de créer un Comité de la relève
  • Mettre en place un Comité d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires. Un comité transitoire est en place actuellement

Le CECIINFORME est le bulletin dans lequel sont résumés les points de discussion des rencontres régulières du CECII. Il sera publié 6 fois par année. Le 1er et le 2e numéro ont été diffusés et sont accessibles sur l’intranet du CISSSAT.

Lise Dubé,
Déléguée de l’ORIIAT, observatrice au CECII

 

Prescription infirmière : récentes statistiques

Au 1er janvier 2017, un total de 75 infirmières de la région, dont certaines travaillent hors du CISSSAT, ont réussi la formation « Prescription infirmière » offerte par l’OIIQ.

Au 11 janvier 2017, 43 infirmières ayant reçu leur attestation de l’OIIQ ont obtenu ou sont en voie d’obtenir une autorisation de la Direction des soins infirmiers du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue afin de pouvoir utiliser le droit de prescrire dans leur établissement.

Tel que précisé dans la règle de soins infirmiers – 001 « Prescription infirmière » disponible sur l’intranet du CISSSAT, pour débuter ses activités de prescription, l’infirmière doit avoir reçu l’autorisation de la Direction des soins infirmiers.

À cette fin, l’infirmière doit acheminer à Sonia Lefebvre, soit par courriel sonia.lefebvre@ssss.gouv.qc.ca ou par télécopieur (819 629-3983) à son attention, une copie de la lettre d’attestation qu’elle reçoit de l’OIIQ.

C’est une étape essentielle qui permet d’entamer le processus d’inscription dans les différents systèmes d’information et de compléter les démarches nécessaires en vue d’exercer les activités de prescription.

» Lisez Prescription infirmière : pour tout savoir (dossier)

 

Portrait de l’effectif infirmier

Portrait effectif infirmier 2016

Découvrez les particularités de la région

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment dévoilé que le nombre d’infirmières et d’infirmiers inscrits au Tableau de l’OIIQ en 2015-2016 s’élevait à 74 206, soit 584 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré 3 879 permis pour la même période. Depuis les trois dernières années, l’OIIQ délivre annuellement plus de 3 500 permis – des chiffres notamment attribuables au nombre élevé de diplômés des programmes québécois de formation infirmière initiale. La relève comble donc les départs à la retraite et conduit, cette année encore, à une légère croissance de l’effectif global.

L’Abitibi-Témiscamingue se démarque avec des taux de poursuite des études universitaires et de rétention de la relève les plus élevés

Cette région connait un taux élevé de poursuite des études universitaires chez la relève : en effet, 86 % des titulaires d’un DEC en soins infirmiers (permis délivrés en 2015-2016) sont inscrits au baccalauréat en sciences infirmières. De plus, 82 % de la relève infirmière embauchée dans la région de 2006‑2007 à 2010‑2011 y exerçaient toujours cinq ans plus tard. Dans les deux cas, ces proportions se situent parmi les premiers rangs des 17 régions du Québec.

Par ailleurs au 31 mars 2016, 1 319 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, soit 1,9 % de l’effectif provincial. Bien que l’effectif infirmier de l’Abitibi-Témiscamingue a enregistré une diminution de 1,5 % au cours de la dernière année, la région compte néanmoins 8,9 infirmières pour 1 000 habitants, soit un peu plus que la moyenne provinciale de 8,4.

» Lisez le communiqué pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue

Pour en savoir davantage

» Portrait sommaire de l’effectif infirmier du Québec 2015-2016

» Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2015-2016 : Le Québec et ses régions

» Portrait de la relève infirmière 2015-2016

» Données régionales sur l’effectif infirmier du Québec 2015-2016 (PDF)

Recherche

Mots clés

TD