-A A +A
Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

Coups de cœur post AGA et congrès de l’OIIQ 2016

« Au début, le thème “Façonnons les soins infirmiers de l’avenir” ne me laissait aucune attente particulière. Mais finalement, ce congrès m’a touchée professionnellement et personnellement plus que je ne le croyais. Je suis revenue avec plein d’idées et de projets en tête. Plus motivée que jamais à faire valoir mon rôle autonome dans mon milieu de travail et avec la confiance de pouvoir faire changer des choses ».

Cette réflexion inspirante a été tirée des commentaires des délégués et congressistes de notre région, au retour de l’AGA et du Congrès de l’OIIQ. Les lignes suivantes résument leurs nombreux coups de cœur et nous replongent dans cet événement qui s’est déroulé en novembre dernier.

D’abord, le 7 novembre, la conférence « Dialogue sur la profession infirmière : les leaders se prononcent » a mis en perspective les opinions de six acteurs du réseau de la santé, incluant un patient partenaire.

Le 8 novembre, la remise de l’Insigne du mérite à Gyslaine Desrosiers a souligné la reconnaissance de la place des femmes dans le monde professionnel.

Puis la remise du Grand prix Innovation clinique Banque Nationale 2016 fut l’un des moments favoris des déléguées. Elles ont été fières de voir notre projet régional intitulé La réussite du Plan Alzheimer passe par le leadership infirmier : l’expérience de l’Abitibi-Témiscamingue illustrée sur la scène provinciale. Envahies par une gamme d’émotions, elles ont pris conscience de l’impact important de nos interventions quotidiennes dans le réseau de la santé.

Plus tard, la conférence d’Odette Roy Leadership clinique : une invitation à changer d’altitude! nous a fait découvrir son admirable parcours professionnel. Elle nous a invitées à devenir des leaders professionnels dans notre quotidien. Entre autres, elle suggère de ne pas attendre que toutes les conditions soient réunies pour réaliser un projet. On se met en action et on s’ajuste au fur et à mesure.

Comment?

  • En étant convaincue de notre rôle autonome (leadership)
  • En étant convaincue qu’il faut travailler ensemble (interdisciplinarité)
  • En développant une pratique clinique de haut niveau (diversifier nos approches)
  • En visant la qualité et la sécurité (travail en équipe et partage des compétences)
  • En obtenant le meilleur environnement de pratique
  • En entretenant une culture de recherche, de développement et d’innovation

La conférence-échange de Véronique Hivon La Loi concernant les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir : où en sommes-nous? a fait la lumière sur l’application de ces lois. Le témoignage de l’infirmière du panel fut d’une grande richesse pour comprendre comment mieux accompagner le patient-famille qui vit ces situations.

Parmi les nombreux ateliers thématiques offerts, Présenter autrement : l’art de communiquer pour susciter l’intérêt et l’engagement de votre auditoire (A22) était un incontournable pour apprendre à présenter et à défendre efficacement nos projets et nos idées dans la société, ce qui est fondamental pour faire avancer notre profession.

Oser le cyberapprentissage en formation continue est l’un des ateliers sur l’informatisation qui a beaucoup plu.

Si l’examen m’était conté… , présentait de l’information sur les nouveaux types de question à choix de réponses visant à mieux préparer les futures infirmières à l’examen.

À la fin, la conférence de Sylvain Bédard, Patient partenaire : le cœur en altitude, a clôturé le congrès de belle façon. Tout au long de son récit passionnant, des thèmes chers à la profession infirmière ont habilement défilé : leadership, motivation, dépassement de soi et engagement.

Ces deux journées furent des moments privilégiés de rassemblement pour toutes les infirmières et une occasion d’unir nos forces pour faire évoluer les soins dans notre société et y prendre la place qui nous revient.

Un grand merci aux déléguées et congressistes pour leurs commentaires,

 

Lise Dubé

Recherche

Mots clés

TD