-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Élections des délégués et des délégués remplaçants

Quarante-cinq infirmières et infirmiers éligibles ont envoyé leur candidature pour devenir délégués à l’AGA de l’OIIQ qui se tiendra le 20 novembre prochain. Les élections ont eu lieu le 12 juin lors de l'AGA de l'ORIIAT. Les membres présents ont adopté la liste officielle des délégués élus.

» Consulter la liste

Merci à Céline Hubert et à Marlène Mainville qui m’ont assistée dans ce mandat.

Lorraine Lamontagne
Présidente d’élections

Les comités vous informent

COMITÉ ANIMATION RÉGIONALE ET VIE ASSOCIATIVE

Retour sur l'Assemblée générale annuelle régionale

Le 12 juin, 44 infirmières se sont réunies à la salle Témabex de Rouyn-Noranda pour prendre part à l’Assemblée générale régionale annuelle de l’ORIIAT.

Lucie Trembaly
Lucie Tremblay

Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, a fait une allocution sur le thème Je suis infirmière. Je suis infirmier. Profession affirmée. Un thème simple qui nous rappelle l’importance de prendre notre place et d’assumer pleinement notre rôle. Elle a également invité les participantes à s’exprimer sur les réalisations de notre région dont elles sont fières, ainsi que sur les éléments qui demandent une certaine adaptation. En outre, nous avons appris qu’à ce jour, 96 infirmières de la région ont terminé leur formation pour se prévaloir du droit de prescrire. Colette Ouellet, directrice, Direction communications et affaires publiques, accompagnait Lucie Tremblay. La soirée s’est poursuivie avec la présentation du rapport annuel de l’ORIIAT et avec l’élection des délégués en vue de l’AGA de l’OIIQ.

 

Josée St-Cyr

COMITÉ SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET À L'EXCELLENCE

Invitation à la prochaine journée éducative de l'ORIIAT

La journée éducative annuelle aura lieu le 29 septembre prochain. Philippe Voyer, professeur titulaire, directeur du programme de 1er cycle et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, animera la journée sous le thème « Destination Expertise Clinique ». L’objectif est de sensibiliser le personnel infirmier à l’importance de prendre sa place dans le système de santé.

La formation se tiendra à l’Hôtel Gouverneur Le Noranda au coût de 50 $, incluant la documentation, les pauses-santé, la conférence et le dîner (formule buffet). Les UEC devront être demandées à l’Université Laval au coût de 30 $. La date limite d’inscription est le 9 septembre 2017.

» Pour vous inscrire

Sylvie Théberge

COMITÉ RÉGIONAL DE FORMATION CONTINUE

Bilan 2016-2017 de la formation continue en région

Les membres du Comité régional de formation continue regroupent des représentants de l’ORIIAT, de l’UQAT, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Direction des soins infirmiers du CISSSAT. Ils se rencontrent deux fois par année afin de planifier et d’assurer aux infirmières et infirmiers de la région une offre de formation diversifiée et complémentaire des formations de l’OIIQ en Abitibi-Témiscamingue. En partenariat avec l’UQAT, plusieurs formations ont été offertes en région au cours de la dernière année. Le taux de participation est prometteur et les commentaires recueillis lors des évaluations indiquent que les participants sont satisfaits. La prochaine rencontre aura lieu à la fin de novembre, afin de planifier les offres pour l’année à venir.

Vous trouverez ci-dessous les différentes formations qui ont été offertes pour l’année 2016-2017 ainsi qu’un bilan de participation.

Formations offertes par l’UQAT en 2016-2017

Titre

Dates

Formatrices

Nbre de participants

L’approche auprès des personnes ayant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)

2 mai 2016

Sylvie L’Heureux

19

Le soin des plaies - Les principes fondamentaux

15 novembre 2016

Marie-Hélène Dionne

11

Maladies, douleurs et outils d’art-thérapie

2 décembre 2016

Carole Désilets et Pauline Beaubien-Dumont

9

Les ulcères des membres inférieurs et les ulcères du pied diabétique

14 février 2017

Marie-Hélène Dionne

8

Total : 47

Formations accréditées organisées par l’ORIIAT en 2016-2017

Formation

Dates

Formateurs

Nbre d’accréditations

Nbre de participants

L’exercice infirmier auprès des personnes ayant des troubles cognitifs : mieux comprendre pour mieux intervenir

8 avril 2016

Josée St-Cyr et
Karelle Grandmont-Létourneau

13

13

Maintenir l’équilibre, une compétence à développer

23 sept 2016

Dr Serge Marquis

165

171

Partenariat avec le patient, rêve et réalité

14 mars 2017

Anne Plante

60

58

Total :

238

242

 

Véronique Lachance

 

COMITÉ SOUTIEN FINANCIER AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Formation ou études universitaires : obtenez de l'aide financière

Le Conseil de section de l’ORIIAT désire vous encourager à vous prévaloir de votre droit de prescrire. Cette nouvelle activité favorise grandement le développement de notre profession.

C’est pourquoi il a été créé, depuis l’an dernier, une possibilité d’aide financière en remboursement des frais d’inscription pour cette formation. Prescription infirmière : appropriation de la démarche et considérations déontologiques

» Commencez votre démarche, consultez ce lien

La date limite pour nous faire parvenir vos demandes d’aide financière à la formation continue ou à la formation universitaire est le 31 janvier 2018.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour remplir un formulaire de demande de soutien financier, consultez la page Aide financière de l’ORIIAT

Le prochain Congrès mondial du SIDIIEF (Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone) se tiendra dans la région de Bordeaux, en France, du 3 au 6 juin 2018. Prochainement, nous établirons les critères pour participer à un concours vous permettant d’obtenir une compensation financière pour assister au Congrès.

Surveillez nos publications sur le Web.

Debby Rollin

Médaille du lieutenant-gouverneur

Marie Kureluk
Marie Kureluk, lauréate, accompagnée de l'honorable
J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

Toutes nos félicitations à Marie Kureluk qui a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés. La cérémonie s’est déroulée le 11 juin à l’école D’Iberville de Rouyn-Noranda.

Cette médaille vient couronner de nombreuses années de bénévolat dans différents domaines, dont 44 années bien remplies au Conseil de l’ORIIAT. Merci, Marie, pour ton dévouement.

Des nouvelles du CECII du CISSSAT

Le Comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers (CECII) du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) s’est réuni le 14 juin pour une dernière séance avant la saison estivale. Vous trouverez le résumé de cette rencontre dans le bulletin CECIINFORME. Veuillez noter que ce bulletin est maintenant publié trimestriellement sur l’intranet du CISSSAT.

Je vous invite à lire l’article de la rubrique « Tendances infirmières » rédigé par Sylvie Gaudreau, conseillère clinique du secteur d’Amos. Il y est question de la rencontre qu’elle a tenue en mai 2017 avec des infirmières du CISSSAT qui ont obtenu leur droit de prescrire.

Lise Dubé, représentante de l’ORIIAT déléguée au CECII du CISSSAT

Dispensaire de la garde à la Corne : un endroit à découvrir

Dispensaire de la gare

L'équipe d'animation du Dispensaire de la Garde à La Corne souhaite agrémenter votre été et vous accueillir pour une visite guidée. Ce lieu historique national propose un véritable voyage dans le temps, démontrant l'expérience et le vécu des infirmières de colonie.

La saison touristique a débuté le 23 juin 2017 et se poursuivra jusqu’au début septembre. Le site est ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h. La visite guidée est d'une durée d'environ 1 heure et 15 minutes.

 

 

Plusieurs commodités sont offertes :

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • Vaste stationnement
  • Aire de pique-nique
  • Parc avec amusement à proximité
  • Plage et terrain de camping rustique à moins de 5 km
  • Restaurant et station-service à proximité.

Pour plus d'information :

Bienvenue et bonne visite à tous!

Véronique Savard

Don d’organes et de tissus

Le don d’organes peut avoir un impact positif sur le processus de deuil :

Normand Lemieux
  • Chaque famille est unique;
  • Chaque famille a ses propres réactions;
  • Chaque individu réagit avec ce qu’il est. On ne doit pas juger la perte, mais bien l’ampleur de la perte;
  • Chaque intervenant a son propre rôle à jouer afin d’assurer une qualité des traitements et des soins aux donneurs et à leurs familles;
  • La souffrance cesse de faire mal au moment où elle prend une signification.

Extrait de La demande de don d’organes et de tissus, une approche d’équipe « planifiée ».

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter.

Normand Lemieux, inf., B. Sc. inf.
Chef de service -Soins critiques,
Infirmier-ressources en don d'organes et de tissus
Abitibi-Témiscamingue
CISSS-AT, Hôpital d'Amos
Tél.: 819 732-3341, poste 2228

» Bulletin Au coeur du don - Spécial SNDOT 2017

Recherche

Mots clés

TD