-A A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Salon santé, bien-être, diversité de l’Abitibi-Témiscamingue : unique et novateur!

Marie-Michèle Grenier
Marie-Michèle Grenier

Les 3 et 4 novembre derniers se tenait à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Rouyn-Noranda le premier Salon santé, bien-être, diversité organisé par la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue. Cet évènement novateur et unique (il s’agissait d’une première au Québec!) avait pour but de favoriser le développement d’outils favorisant la santé et le bien-être de la collectivité en incluant les personnes faisant partie de la diversité sexuelle. Les objectifs de ce salon étaient de faire connaître à la population et aux intervenants les ressources d’aide au bien-être et à la saine santé mentale de l’ensemble des collectivités et de permettre le développement de nouvelles connaissances, d’habiletés et d’attitudes contribuant à la santé et au bien-être de la population.

Ce salon comportait différents volets pour permettre l’atteinte de ces objectifs par les participants. Des organismes et des entreprises ont tenu des kiosques d’information sur les services qu’ils offrent pour favoriser le bien-être de la population, des ateliers-conférences et des moments de socialisation et de discussion étaient prévus lors d’un 5 à 7 le vendredi soir. Le samedi 4 novembre, M. Pierre Lavoie nous livrait sa conférence « Le pouvoir de l’engagement », conférence qualifiée d’inspirante par l’ensemble des participants.

En tant qu’infirmière, je crois qu’il est essentiel que nous ayons une approche adaptée à la diversité des sexes, des genres et des orientations sexuelles. Ce salon m’a permis entre autres d’aller chercher des outils afin de peaufiner ma pratique en ce sens.

Marie-Michèle Grenier, B. Sc. inf.
Membre du Comité jeunesse de l’ORIIAT

 

Un 5 à 7 inspirant

Marimée Michaud-Coutu
Marimée Michaud-Coutu

Le 15 novembre dernier s’est tenu un 5 à 7 au Best Western Plus Hôtel Albert. Cette activité était organisée par le Comité jeunesse et elle s’adressait aux infirmières et aux infirmiers de moins de 35 ans.

Quatre infirmières invitées, issues de milieux de pratique différents, sont venues parler de leur travail. Les participants ont eu la chance de discuter avec :

  • une infirmière qui travaille en rôle élargi au centre de santé de Kuujjuaq;
  • une infirmière pratiquant en pharmacie;
  • une infirmière ayant son entreprise de soins médico-esthétiques;
  • une infirmière ayant de l’expérience dans le milieu minier.

Le tout s’est déroulé dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Une quinzaine de personnes étaient présentes pour l’événement. Pour terminer, le Comité jeunesse souhaite remercier les infirmières qui ont accepté de venir livrer leur expérience!

Marimée Michaud-Coutu, B. Sc. inf.
Présidente du Comité jeunesse de l’ORIIAT

 

 

Recherche

Mots clés

TD