-A A +A
Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

Une nouvelle formation de 30 heures en soins de plaies à l’UQAT

Annie Perron Sylvie Isabelle
Annie Perron                         Sylvie Isabelle

Pourquoi cette formation?

Depuis déjà quelques années, les activités réservées de l’infirmière permettent à celle-ci de déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et de prodiguer les soins et les traitements qui s’y rattachent. La prescription infirmière en lien avec les soins de plaies permet également plus d’autonomie dans ce rôle.

Toutefois, un malaise lié à ces activités se vit dans les milieux et plusieurs infirmières se sentent peu outillées à prescrire dans le contexte des soins de plaies et même parfois à établir un plan de traitement des plaies. En effet, il y a un monde entre avoir le droit de poser un acte et le sentiment d’en avoir la compétence. Une formation en soins de plaies permet de fonder nos interventions sur des données probantes et d’acquérir un sentiment de compétence.

Structure de la formation

Cette formation a été conçue pour aider les infirmières à s’approprier ce rôle et à occuper pleinement leur place dans le cadre des soins de plaies. Le cours est préparé à l’aide de mises en situations réelles et d’outils cliniques facilement applicables dans la pratique sur le terrain.

À qui s’adresse cette formation?

Ce cours à distance, conçu selon les données probantes les plus récentes, permet aux infirmières novices et aux infirmières d’expérience d’acquérir ou de consolider leurs connaissances en soins de plaies et de favoriser par le fait même le déploiement du droit de prescrire en soins de plaies.

» Consultez le cours en soins de plaies

 

Sylvie Isabelle, M. Sc. inf., professeure à l’UQAT

Annie Perron, M. Sc. inf., professeure à l’UQAT

Recherche

Mots clés

TD