-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Les comités vous informent...

Comité animation régionale et vie associative

Josée St-Cyr
Josée St-Cyr

 

Nous avons prévu une nouvelle formule cette année en regroupant la remise des prix régionaux avec notre Assemblée générale annuelle régionale (AGAR). Celle-ci aura lieu le 24 mai 2018 au Best Western Plus Hôtel Albert centre-ville de Rouyn-Noranda. 

Le Comité prix a mis à jour les critères de sélection des candidatures aux différents prix régionaux. Si vous souhaitez contribuer au succès de cette journée, nous vous invitons à en prendre connaissance et à souligner le travail exceptionnel de vos collègues. La date limite pour ce faire est le 13 avril 2018.

Vous avez un projet qui améliore la qualité et l’accessibilité des soins à la clientèle? Vous pouvez soumettre votre candidature au concours Innovation clinique Banque Nationale avant le 1er mars prochain. Tous les détails sont disponibles sur le site Web de l’OIIQ ou par le biais des agentes de liaison de l’ORIIAT. Consultez l’article sur le sujet dans la rubrique Babillard.

Josée St-Cyr

 

Comité Soutien au développement des compétences et à l’excellence

Sylvie Théberge
Sylvie Théberge

Le comité organisateur est déjà au travail afin de préparer la Journée éducative 2018.

C’est le 28 septembre qu’aura lieu notre événement annuel. Le thème de la journée vous sera communiqué prochainement.

Alors, inscrivez cette date à votre agenda 2018 et surveillez les prochains numéros du Cyberjournal pour plus de détails.

Si vous avez assisté à la Journée éducative du 29 septembre 2017, n’oubliez pas que vous pouvez obtenir 7 unités d’éducation continue (UEC) au coût de 30 $ en vous rendant sur le site de l’Université Laval. La date limite pour adresser votre demande est le 31 mars 2018.

Sylvie Théberge

 

Debby Rollin
Debby Rollin

Comité Soutien financier au développement des compétences

Au 31 janvier 2018, nous avons reçu à l’ORIIAT 43 demandes admissibles d’aide financière pour l’année 2017. Encore cette année, l’ORIIAT a accordé un montant total de 9 640 $ pour répondre à des demandes de soutien financier, dont 2 demandes pour la formation continue à court terme accréditée, 22 demandes pour la formation « Prescription infirmière » et 19 demandes pour études universitaires.

Pour savoir si vous êtes admissible au soutien financier ou pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Aide financière de l’ORIIAT.

Debby Rollin

 

Portrait de l’effectif infirmier 2016-2017

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment dévoilé que 74 469 infirmières et infirmiers étaient inscrits au Tableau en 2016-2017, soit 263 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré quelque 3 400 permis d’exercice pour la même période. Toutefois, à la fin de l’exercice, soit au 31 mars 2017, 17 % de ces nouveaux titulaires de permis n’avaient toujours pas d’emploi au Québec.

Abitibi-Témiscamingue : les trois quarts de la relève infirmière poursuivent leur formation au baccalauréat

Au 31 mars 2017 :

  • 1 346 infirmières et infirmiers exerçaient la profession en Abitibi-Témiscamingue, soit 1,9 % de l’effectif provincial.
  • Augmentation de 2 % de l’effectif infirmier au cours de la dernière année, soit l’un des taux de croissance régionale les plus élevés de la province (le taux moyen est de 0,4 %).
  • 9,1 infirmières et infirmiers pour 1 000 habitants, soit un peu plus que la moyenne provinciale de 8,4.

Particularités de la région :

  • Taux élevé de poursuite des études universitaires chez la relève titulaire d’un DEC en soins infirmiers (permis délivrés de 2012-2013 à 2016-2017), soit 74 %.
  • 83 % de la relève infirmière embauchée dans la région de 2006-2007 à 2010-2011 y exerçait toujours cinq ans plus tard.
  • Seulement 54 % de l’effectif travaille à temps complet, l’un des taux les plus bas au Québec.

» Lisez le communiqué de presse pour Abitibi-Témiscamingue

Pour en savoir davantage

» Portrait régional de l’effectif infirmier et de la relève infirmière 2016-2017 – Abitibi-Témiscamingue

» Portrait sommaire de l’effectif infirmier du Québec 2016-2017

» Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2016-2017 : Le Québec et ses régions

» Portrait de la relève infirmière 2016-2017

 

Bienvenue aux nouvelles infirmières dans la région!

Nous sommes heureux d’apprendre que la région de l’Abitibi-Témiscamingue compte 40 nouvelles infirmières parmi les membres de sa région, notamment grâce à l’examen professionnel de l’OIIQ qui s’est déroulé en septembre dernier.

Faites connaissance avec votre ordre régional

Participez à la vie associative de votre région en vous impliquant dans les activités offertes par votre ordre régional.

Découvrez le Comité jeunesse

Vous avez moins de 35 ans? Joignez-vous au Comité jeunesse de l’ORIIAT. Votre engagement permettra d'établir des liens personnels et professionnels qui nourriront votre sentiment d'appartenance à la profession.

 

Visite de Lucie Tremblay en région les 7 et 8 mars 2018

Nous aurons l’honneur de recevoir, à titre de conférencière, Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ.

Titre de la présentation : « Mettre de l’avant notre expertise, le défi de l’avenir »

Rouyn-Noranda

Quand :            Mercredi 7 mars

Où :                 Best Western Plus Hotel Albert (Salle Apéro)

                        84, avenue Principale, Rouyn-Noranda

Heure :             17 h à 19 h

 

Aucuns frais d’inscription.

Léger goûter sur place.

Confirmez votre présence avant le 2 mars par courrier électronique OU par téléphone (répondeur) 819 762-3768.

Val-d’Or

Quand :            Jeudi 8 mars

Où :                 Pavillon des Premiers Peuples (UQAT)

                        675, 1re Avenue, Val-d’Or

Heure :             12 h à 13 h

Allocution de Lucie Tremblay, échanges, questions, réponses.

Ne manquez pas cette occasion de venir échanger avec notre présidente.

Comme l’activité se tiendra sur le temps du dîner, vous êtes invités à amener votre lunch si vous le désirez. Les boissons seront offertes.

Aucuns frais d’inscription.

 

Bourses de la fondation de l’Uqat

L’Ordre régional encourage ses membres à poursuivre une formation universitaire en sciences infirmières. Il est encore temps de faire une demande pour obtenir l’une des deux bourses de l’ORIIAT offertes par le biais de la Fondation de l’UQAT.

Vous avez jusqu'au mercredi 1er mars pour en faire la demande

 

Prescription infimière : où en sommes-nous?

Au 1er février 2018, 63 infirmières du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ayant réussi la formation « Prescription infirmière » offerte par l’OIIQ ont obtenu une autorisation de la Direction des soins infirmiers afin de pouvoir utiliser le droit de prescrire dans leur établissement. Quinze autres membres sont en voie de l’obtenir.

Pour de plus amples informations, contactez Sonia Lefebvre, adjointe administrative à la Direction des soins infirmiers.

Pour l’ensemble de la région, au 1er février 2018, un total de 138 infirmières, dont certaines travaillent hors du secteur hospitalier, ont réussi la formation.

» En savoir plus au sujet de la « clause de reconnaissance de droits acquis » pour les infirmières et infirmiers titulaires d’un DEC.

» Lire l’article « Évaluation de l’implantation de la prescription infirmière au Québec », paru dans la revue Perspective infirmière de novembre/décembre 2017

 

Des nouvelles du CECII du CISSSAT

En ce début d’année 2018, le Comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers (CECII) du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) tiendra sa prochaine séance le 20 février. Rendez-vous sur le site intranet du CISSSAT pour lire le résumé des rencontres dans le bulletin CECIINFORME.

Lise Dubé
Représentante de l’ORIIAT
Déléguée au CECII du CISSSAT

Recherche

Mots clés

TD