-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Les comités vous informent… 

 

Comité animation régionale et vie associative 

Nous vous rappelons que dès 17 h, le jeudi 24 mai, nous vous accueillerons pour l’activité de la Semaine de la profession infirmière qui comprendra la remise des prix régionaux et l’AGA régionale au Best Western Plus Hôtel Albert Rouyn-Noranda, au centre-ville. La combinaison de ces deux activités est une première!

» En savoir plus

Josée St-Cyr

 

 

Comité soutien au développement des compétences et à l’excellence 

Comité Journée éducative

Le comité organisateur de la Journée éducative vous invite à son événement annuel qui aura lieu le vendredi 28 septembre.

Le thème de la journée sera « Vivre sa profession au quotidien... Comment y arriver? » François Lemay, auteur du livre Tout est toujours parfait, sera notre conférencier. L’UQAT reconnaîtra sept (7) unités d’éducation continue (UEC) pour cette formation.

Surveillez le dépliant et le coupon d’inscription disponibles en mai sur le site Web de l’ORIIAT.
Inscrivez cette date à votre agenda, car c’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Sylvie Théberge

 

Comité Formation continue

Les membres du Comité régional de formation continue, regroupant des représentants de l’ORIIAT, de l’UQAT, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Direction des soins infirmiers du CISSS-AT, ont tenu deux (2) rencontres en 2017-2018 afin de planifier et d’assurer une offre de formation diversifiée aux membres de la région. Cette offre vient compléter les formations de l’OIIQ offertes aux infirmières et aux infirmiers en Abitibi-Témiscamingue. La prochaine rencontre du comité aura lieu à l’automne 2018 afin de planifier les offres pour l’année à venir.

 

Bilan de la formation continue en région pour l’année financière 2017-2018

Formations offertes au grand public par l’UQAT

Formation

Date

Formateur

Nbre de participants

Le soin des plaies - Les principes fondamentaux

6 décembre 2017

Marie-Hélène Dionne

Formation annulée, car les inscriptions étaient insuffisantes

 

Formations SUR MESURE (sur demande) offertes par l’UQAT

Formation

Date

Formateur

Nbre de participants

Le soin des plaies - Les principes fondamentaux

25 avril 2017

Marie-Hélène Dionne

13

 

Formations offertes par l’ORIIAT en 2017-2018

Formation

Date

Formateur

Nbre d’accréditations

Nbre de participants

Évaluation cardiovasculaire en situation d’urgence

Comité jeunesse1

28 avril 2017

 

Annie Perron

22

23

Destination expertise clinique

29 septembre 2017

Philippe Voyer

Par l’Université Laval directement2

152

                                                                                           Nombre total de participants : 175

 

Pour l’ensemble de ces formations, les commentaires recueillis lors des évaluations indiquent que les participants sont satisfaits.

1 Cette formation a été offerte aux infirmières et aux infirmiers de moins de 35 ans.

2 En septembre 2017, les participants qui souhaitaient obtenir leur UEC pour cette formation avaient la responsabilité d’en faire la demande à l’Université Laval au coût de 30 $. À l’avenir, les participants prenant part aux activités offertes par l’ORIIAT, qui permettent d’obtenir des UEC, auront la responsabilité d’en faire la demande personnellement auprès de l’institution d’enseignement responsable, selon leur besoin.

Véronique Lachance

 

 

Bourses de la fondation de l’Université du québec en abitibi-témiscamingue (UQAT)
 

Deyna L'Heureux
De gauche à droite, Isabelle Trudel, Audrey-Ann Roy, Elyse Jégou-Richard, Véronique Cayer et Danielle Gélinas, présidente de l’ORIIAT

Lors du 29e Gala de la Fondation de l’UQAT, qui s’est déroulé le 11 avril dernier, Danielle Gélinas, présidente de l’ORIIAT, a remis quatre bourses à des infirmières de la région. Félicitations à Isabelle Trudel, Audrey-Ann Roy, Elyse Jégou-Richard et Véronique Cayer qui ont reçu chacune 500 $. L’Ordre régional encourage ainsi ses membres à poursuivre une formation universitaire en sciences infirmières.

 

Retour sur la Visite de la présidente Lucie Tremblay les 7 et 8 mars 2018 
 

Deyna L'Heureux
De gauche à droite : Julie Lamontagne, adjointe à la directrice des soins infirmiers, CISSSAT, Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, Évelyne Grenier-Ouimette, directrice des soins infirmiers, CISSSAT, et Annie-Claude Lavigne, conseillère en soins infirmiers et présidente du CECII, CISSSAT.

 

Deyna L'Heureux
De gauche à droite : Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, et Carole Désilets, professeure en sciences de la santé, UQAT.

 

Deyna L'Heureux

Le 7 mars dernier, Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, nous a honorés de sa présence lors d’une soirée au Best Western Plus Hôtel Albert, à Rouyn-Noranda. Quinze (15) infirmières et infirmiers de la région ont eu le plaisir d’assister à sa conférence qui avait pour thème « Mettre de l’avant notre expertise, le défi de l’avenir ».

Puis, le 8 mars, Lucie Tremblay s’est rendue au Pavillon des Premiers Peuples de l’UQAT à Val-d’Or afin de rencontrer 25 infirmières et infirmiers. Elle a prononcé son allocution à l’heure du midi et elle a pu échanger avec les participants.

Ces deux conférences ont été organisées par l’ORIIAT, qui a ainsi profité du passage de Lucie Tremblay dans notre région, invitée initialement par l’UQAT afin de prononcer une conférence dans le cadre du cours de gestion des soins infirmiers dans les villes de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or.

» Lisez l’article de presse

 

Des nouvelles du CECII du CISSSAT 

Le Comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers (CECII) du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) a tenu une rencontre régulière le 10 avril. Les membres ont salué la nouvelle directrice des soins infirmiers, Évelyne Grenier-Ouimette, qui est entrée en fonction à la suite du départ à la retraite de Carole Lahaie.

L’Assemblée générale annuelle (AGA) du Conseil des infirmières et infirmiers (CII) a eu lieu le 24 avril en visioconférence dans huit sites de la région. La présidente du CECII, Annie-Claude Lavigne, a présenté le rapport annuel 2017-2018. Par la suite, Annie Perron, M. Sc. inf., et Marie-Josée Rancourt, B. Sc. inf., ont fait un exposé sur le préceptorat aux soins intensifs. Une quinzaine d’infirmières et infirmiers ont participé à cet événement.

Pour lire le résumé des rencontres, surveillez le prochain bulletin CECIINFORME dans l’intranet du CISSSAT.

Lise Dubé
Représentante de l’ORIIAT au CECII du CISSSAT

 

Prescription infirmière en région : où en sommes-nous?

Les infirmières de la région continuent de se prévaloir de leur droit de prescrire. Cette activité est un incontournable qui élargit l’horizon du champ d’exercice de l’infirmière. 

En date du 1er mai 2018, 75 infirmières du CISSSAT, incluant des infirmières des GMF, ont fait leur demande à la Direction des soins infirmiers afin de pouvoir prescrire dans leur centre. De ce nombre, 68 ont franchi les étapes administratives et peuvent maintenant utiliser leur droit de prescrire. Pour obtenir des renseignements, communiquez avec Sonia Lefebvre.

Pour l’ensemble de la région, au 1er mai 2018, un total de 155 infirmières, dont certaines travaillent hors du secteur hospitalier, ont réussi la formation.

» En savoir plus sur le droit de prescrire.

» En savoir plus au sujet de la « clause de reconnaissance de droits acquis » pour les infirmières et infirmiers titulaires d’un DEC.

 

Dispensaire de la garde à la corne : au plaisir de vous accueillir en 2018! 

D’hier à aujourd’hui 

Gertrude Duchemin voit le jour le 20 mai 1910 à Sainte-Thècle, dans le comté de Champlain. Après trois années d’études à l’Hôpital de Lachine, elle devient garde-malade enregistrée en 1932. Elle exercera sa profession à Montréal avant de devenir infirmière de colonie en décembre 1936, pour desservir les cantons de La Corne et de Vassan, en Abitibi. Pendant plus de 40 ans, elle accomplit un travail extraordinaire qui la satisfait pleinement. La population lui voue une grande confiance. Avant de franchir le seuil de sa vie à 80 ans, Garde Gertrude Duchemin manifeste le souhait que le dispensaire où elle a exercé sa vocation d’infirmière (1936-1976) devienne un lieu historique.

Une autre époque, un autre style de vie 

Le site unique du Dispensaire de la Garde, lieu historique national, fait foi du travail des infirmières de colonie. Il témoigne de leur apport à l’hygiène publique, à la colonisation, à la formation d’un tissu social au sein du monde rural, ainsi que de l’évolution du système de santé. Les activités multimédias permettent de plonger dans une autre époque. Attendez-vous à des surprises et découvrez des épisodes de vie tout simplement fantastiques. Le musée se hisse ainsi à la fine pointe de la technologie afin de vous en donner plus! 

Nouveauté en 2018 

En plus d’un site Internet modifié et visuellement amélioré, le Dispensaire vous offre la possibilité de faire une visite audioguidée (capsules audio) avec écouteurs et appareil mobile personnels. L’équipe de guides-animatrices demeure également sur place pour vous accueillir et animer les visites.

  • Accès aux personnes à mobilité réduite
  • Ouvert 7/7 jours de 9 h à 17 h
  • Ouverture de la saison estivale : de la Fête de la Saint-Jean à la fête du Travail
  • Le reste de l’année (septembre à juin) sur réservation
  • Visite guidée en français d’une durée de 1 h 15
  • Tarifs :
    • Adulte 7 $
    • Enfants de 0 à 5 ans : gratuit
    • De 6 à 16 ans : 5,50 $
    • Groupe de 10 personnes et plus : 6 $ par personne
  • Aucune carte de crédit ou débit n’est acceptée
  • Visite audioguidée possible avec écouteurs et appareil mobile personnels.
  • Wifi gratuit
  • Vaste stationnement et aire de pique-nique
  • Parc avec amusement à proximité
  • Restaurant et station-service à proximité
  • Plage et trois terrains de camping rustique à proximité

 

Venez nous rencontrer cet été et vivre l’expérience du Dispensaire de la Garde!

Véronique Savard

Recherche

Mots clés

TD