-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Les comités vous informent 

Comité animation régionale et vie associative 

Une première : trois événements de l’ORIIAT regroupés en une même soirée!

Le 24 mai, 54 personnes, dont 42 infirmières et infirmiers, se sont réunies au Best Western Plus/Hôtel Albert de Rouyn-Noranda pour prendre part à l’activité de la Semaine de la profession infirmière. Pour cette occasion, Carole Mercier, secrétaire de l’OIIQ, a fait une allocution sur la Loi 11, entrée en vigueur en juin 2017. Cette loi modifie le Code des professions de manière significative et implique des changements majeurs pour les 46 ordres professionnels du Québec ainsi que pour l’ensemble de leurs membres.

Allocution de Carole Mercier

Durant le souper, nous avons procédé à la remise de trois prix régionaux en guise de reconnaissance à des infirmières d’exception. Leurs noms et réalisations vous sont dévoilés dans la rubrique Têtes d’affiche.

Dès 19 h 30, 37 infirmières et infirmiers ont pris part à l’Assemblée générale annuelle (AGA).  Danielle Gélinas, présidente de l’ORIIAT, a présenté le rapport annuel. Ensuite, des élections ont fait connaître les 19 délégués qui représenteront les membres de l’Abitibi-Témiscamingue à l’AGA de l’OIIQ, qui se tiendra à Montréal le 5 novembre prochain. Quatre congressistes ont aussi été désignés.

AGA 2018

Dans l’ensemble, cette belle soirée a été grandement appréciée.

Marie-Noëlle Maheux
Membre du comité

Comité soutien au développement des compétences et à l’excellence 

Journée éducative du 28 septembre 2018

Vous avez le goût d’activer votre potentiel professionnel? C’est une bonne occasion de le faire en participant à la Journée éducative de l’ORIIAT qui aura lieu le 28 septembre prochain.

C'est sous le thème « Vivre sa profession au quotidien. Comment y arriver? » que nous accueillerons le conférencier François Lemay.

» Inscrivez-vous avant le 14 septembre.

Sylvie Théberge

Comité soutien financier au développement des compétences 

Le Comité de soutien financier au développement des compétences vous offre la possibilité de faire des demandes d’aide financière à l’ORIIAT. Différents types d’aide sont disponibles :

Depuis le 1er janvier 2018, et ce, jusqu’au 31 janvier 2019, nous recueillerons les demandes d’aide financière pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018. La façon de fonctionner est simple : rendez-vous dans la section Aide financière du site Web de l’ORIIAT. Remplisez les formulaires qui vous conviennent et faites-les parvenir à l’ORIIAT.

Au plaisir de traiter votre dossier!
Debby Rollin

 

Hépatite C : des services de dépistage et de traitement en Abitibi-Témiscamingue 

L’hépatite C est une infection spécifique du foie causée par le virus de l’hépatite C (VHC). L’Abitibi-Témiscamingue compte en moyenne 20 nouveaux cas par année. Les nouvelles molécules disponibles, soit les antiviraux à action directe, permettent de traiter plus rapidement en évitant les effets secondaires invalidants. De plus, il n’existe plus de critères d’exclusion pour le traitement de l’hépatite C. Les nouvelles recommandations nous amènent à croire que les traitements seront dorénavant plus accessibles pour les gens atteints d’hépatite C.

En Abitibi-Témiscamingue, deux cliniques offrent le traitement et le suivi des personnes atteintes, soit la clinique d’hépatologie de Val-d’Or, qui a vu le jour en 2012, et la clinique régionale d’infectiologie de Rouyn-Noranda, qui traite les cas d’hépatite C depuis 2014. Ces cliniques sont encore méconnues en région.

» En savoir plus

Marie-Michèle Grenier
Infirmière en santé publique

 

Des nouvelles du CECII du CISSSAT 

Le Comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers (CECII) du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) s’est réuni le 29 mai pour une dernière séance avant la saison estivale. Le résumé de cette rencontre est accessible dans le bulletin CECIINFORME. Veuillez noter que ce bulletin est publié trimestriellement sur l’intranet du CISSSAT.

Lise Dubé
Représentante de l’ORIIAT
Au CECII du CISSSAT

 

Prescription infirmière : entrée en vigueur du Règlement 

Les modifications au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier (RLRQ, chapitre M-9, r.12.001) sont en vigueur depuis le 12 juillet 2018. Pour obtenir un numéro de prescripteur, les infirmières et infirmiers titulaires d’un DEC doivent répondre aux conditions prévues au Règlement, dont celle d’avoir réussi la formation obligatoire avant cette date.

» En savoir plus

Où en sommes-nous?

Au 1er septembre 2018, 89 infirmières du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue (y compris les infirmières possédant un DEC) ayant réussi la formation « Prescription infirmière » offerte par l’OIIQ ont obtenu une autorisation de la Direction des soins infirmiers afin de pouvoir utiliser le droit de prescrire dans leur établissement; deux autres membres sont en voie de l’obtenir.

Pour de plus amples informations, contactez Sonia Lefebvre, adjointe administrative à la Direction des soins infirmiers.

Pour l’ensemble de la région, au 1er septembre 2018, un total de 181 infirmières, dont certaines travaillent hors du secteur hospitalier, ont réussi la formation.

 

Dispensaire de la Garde à la Corne 

Pour connaître les activités offertes par le Dispensaire de la Garde à La Corne à l’automne 2018, abonnez-vous à la page Facebook du Dispensaire.

Véronique Savard

 

 

Recherche

Mots clés

TD