-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Les comités vous informent…   

Comité animation régionale et vie associative   

Josée St-Cyr
Josée St-Cyr

Les membres du Comité vous invitent à vous joindre à lui le 6 juin 2019 à 17 h, pour l’activité de la Semaine de la profession infirmière. L’Assemblée générale annuelle régionale (AGAR) de l’ORIIAT suivra à 19 h 30. Ces événements se dérouleront à la salle Grande Rivière au Best Western Plus centre-ville de Rouyn-Noranda. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'ORIIAT. Nous profitons de l’occasion pour solliciter vos commentaires et propositions d’activités. Vous pouvez les transmettre à notre réseau d’agentes de liaison ou directement à l’ORIIAT.

Josée St-Cyr

 

Comité soutien au développement des compétences et à l’excellence   

Sylvie Théberge
Sylvie Théberge

À noter dans votre agenda! 

Le comité organisateur est déjà au travail afin de préparer la Journée éducative.

Notre événement annuel, qui aura lieu le 20 septembre prochain, portera sur les dépendances aux drogues, aux jeux, à l’alcool et aux opioïdes. Inscrivez cette journée dans votre agenda 2019 et, pour plus de détails, surveillez la prochaine édition du Cyberjournal. Au plaisir de vous rencontrer!

Sylvie Théberge

 

Bourses de la fondation de l’Université du Québec en abitibi-témiscamingue (uqat)  

L’Ordre régional encourage ses membres à poursuivre une formation universitaire en sciences infirmières. Il est encore temps de se porter candidat pour obtenir l’une des quatre bourses de l’ORIIAT offertes par la Fondation de l’UQAT. Vous avez jusqu’au mercredi  1er mars pour en faire la demande.

 

Une soirée reconnaissance pour nos bénévoles 

De gauche à droite : Claire Maisonneuve, présidente de l’ORIIAT et Danielle Gélinas.

Dix-huit personnes ont pris part à la soirée reconnaissance de l’ORIIAT qui s’est tenue le 31 janvier. Cet événement dînatoire a permis de féliciter les différents membres de comités ainsi que les agentes de liaison pour l’accomplissement de leur mandat 2016-2018. Notamment, le départ de Danielle Gélinas, présidente sortante du Conseil, a été souligné. Infirmière depuis 43 ans, elle a travaillé dans plusieurs domaines dont les soins obstétriques, la clinique régionale VIH-Sida, en enseignement au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (AT) et en santé publique à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’AT. Elle a également été récipiendaire de nombreux prix dont le Prix Florence en 2010, dans la catégorie Excellence des soins. Danielle continuera de siéger comme membre sur le Comité Finances de l’ORIIAT. 

Encore une fois, nous tenons à remercier toutes les bénévoles et nous souhaitons beaucoup de succès à Danielle Gélinas dans ses projets.

Prescription infirmière : où en sommes-nous? 

Saviez-vous que les modifications au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier (RLRQ, chapitre M-9, r.12.001) sont en vigueur depuis le 12 juillet 2018? Pour obtenir un numéro de prescripteur, les infirmières et infirmiers titulaires d’un DEC doivent répondre aux conditions prévues par le Règlement, dont celle d’avoir réussi la formation obligatoire avant cette date.

» En savoir plus

Où en sommes-nous?

Au 1er février 2019,  120 infirmières du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ayant réussi la formation « Prescription infirmière » offerte par l’OIIQ ont obtenu l’autorisation de la Direction des soins infirmiers d’utiliser le droit de prescrire dans leur établissement;  7 autres membres sont en voie d’y parvenir.

Pour de plus amples informations, contactez Sonia Lefebvre, adjointe administrative à la Direction des soins infirmiers.

 

Recherche

Mots clés

TD