-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Les comités vous informent…

Comité Animation régionale et vie associative

Activité de la Semaine de la profession infirmière et remise des prix régionaux

Le Comité Animation régionale et vie associative rappelle aux membres inscrits la tenue de l’activité de la Semaine de la profession infirmière, incluant un souper et la remise des prix régionaux. Elle se tiendra le 6 juin 2019 dès 17 h à la salle Grande Rivière, au Best Western Plus Hôtel Albert de Rouyn-Noranda. Au plaisir de vous accueillir!

Josée St-Cyr

Comité Cyberjournal 

Aimeriez-vous vous impliquer dans le Comité Cyberjournal?

Le Comité Cyberjournal est à la recherche d’un nouveau membre. Si vous bouillonnez d’idées et si vous aimez la révision linguistique, votre place est parmi nous! Nous préparons quatre parutions par année. Donc, vous devez prendre part en personne à quatre réunions au siège social de l’ORIIAT, à Rouyn-Noranda. Occasionnellement, il est possible de communiquer par téléphone ou par visioconférence. Au cours du montage d’une édition, d’autres échanges ont lieu par courrier électronique. Afin de mieux couvrir les réalités régionales et d’assurer une bonne représentativité, nous souhaiterions profiter des compétences d’une ou d’un membre du Témiscamingue, de l’Abitibi ou de l’Abitibi-Ouest. Alors, si l’aventure vous intéresse, communiquez avec nous!

Lise Dubé

Page Web

Belle nouveauté pour le site Web de l’ORIIAT : désormais, vous pouvez y accéder directement à l’adresse : https://www.oiiq.org/oriiat. À mettre dans vos favoris dès maintenant afin de gagner du temps!

Marimée Michaud-Coutu

Comité soutien au développement des compétences et à l’excellence

Le Comité vous invite à sa prochaine journée éducative à Rouyn-Noranda le 20 septembre, sous le thème « Rôle infirmier : L’art de gérer la dépendance ». Nous accueillerons plusieurs conférenciers experts en dépendance. Inscrivez cet événement dans votre agenda.

Sylvie Théberge

Comité régional de Formation continue : BILAN 2018-2019

Le Comité régional de formation continue est toujours composé de représentantes et de représentants de l’ORIIAT, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Direction des soins infirmiers du CISSS-AT. Il a tenu une rencontre en 2018-2019 et il a assuré la planification d’une offre de formation diversifiée aux membres de la région. Le Comité tente de mettre en place de nouvelles stratégies afin de remédier au faible taux de participation aux formations offertes et permettre aux infirmières et infirmiers de la région d’obtenir plus facilement leurs heures de formation annuelles requises selon la norme. De plus, en consultant la section Formation continue sur le site de l’OIIQ, vous constaterez de plus grandes diversification et accessibilité aux formations en salle et en ligne. La prochaine rencontre du Comité devrait avoir lieu en mai 2019 afin de planifier les offres pour l’année à venir.

Bilan de la formation continue en région pour l’année financière 2018-2019 

Formations offertes par l’ORIIAT en 2018-2019

Formation

Date

Formatrice ou formateur

Nombre d’accréditations

Nombre de participants

Rôles des infirmières lors d’interventions auprès d’une clientèle avec pronostic sévère : approche palliative intégrée et approche systémique

Comité jeunesse1

 

4 mai 2018

 

 

Anne Plante

 

10

 

34

Vivre sa profession au quotidien : comment y arriver ?

28 septembre 2018

François Lemay

 

45

 

120

                                                                     Nombre total des membres participants : 154

Pour l’ensemble de ces formations, les commentaires recueillis lors des évaluations indiquent que les participants sont satisfaits.

À noter qu’aucune formation planifiée au calendrier de Formation continue de l’UQAT n’a été dispensée étant donné le bas taux de participation.

1 Cette formation a été offerte aux infirmières et infirmiers de moins de 35 ans.

Véronique Lachance

Comité soutien financier au développement des compétences

Bilan de l’aide financière accordée en 2018

Au 31 janvier 2019, nous avons reçu à l’ORIIAT 49 demandes admissibles d’aide financière pour l’année 2018. Cette année, l’ORIIAT a accordé un montant total de 12 744 $ pour répondre à ces demandes de soutien financier, dont une pour la formation continue à court terme accréditée, 24 pour la formation « Prescription infirmière » et 24 pour études universitaires.

Pour connaître votre admissibilité au soutien financier ou obtenir plus de renseignements, consultez la page Aide financière de l’ORIIAT.

Debby Rollin

Félicitations aux Boursières de la fondation de l’Uqat

De gauche à droite : Karina Lafrenière, Olivia Boehme, Roxan Fournier et Normand Lemieux.

De gauche à droite : Meggie Collin-Deschênes et Normand Lemieux.

Le 12 avril dernier, lors du 30e Gala de la Fondation de l’UQAT, Normand Lemieux, vice-président de l’ORIIAT, a eu le plaisir de remettre quatre bourses à des infirmières de la région. Félicitations à Olivia Boehme, Meggie Collin-Deschênes, Roxan Fournier et Karina Lafrenière qui ont reçu chacune 500 $ pour souligner l’excellence de leurs résultats scolaires et leur implication dans le programme de baccalauréat en sciences infirmières.

Prescription infirmière : où en sommes-nous?

Saviez-vous que les modifications au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier (RLRQ, chapitre M-9, r.12.001) sont en vigueur depuis le 12 juillet 2018? Pour obtenir un numéro de prescripteur, les infirmières et infirmiers titulaires d’un DEC doivent répondre aux conditions prévues par le Règlement, dont celle d’avoir réussi la formation obligatoire avant cette date.

En savoir plus

Où en sommes-nous?

Au 1er mai 2019, 126 infirmières du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ayant réussi la formation « Prescription infirmière » offerte par l’OIIQ ont obtenu l’autorisation de la Direction des soins infirmiers d’utiliser le droit de prescrire dans leur établissement; 6 autres membres sont en voie d’y parvenir.

Pour de plus amples informations, contactez Sonia Lefebvre, adjointe administrative à la Direction des soins infirmiers.

Pour l’ensemble de la région, au 1er mai 2019, un total de 219 infirmières et infirmiers, dont certains travaillent hors du secteur hospitalier, ont réussi la formation.

dispensaire de la Garde à La Corne : saison estivale 2019 en vue! 

Début de la saison touristique 2019

De nouveau, le site historique national permettant de se remémorer la merveilleuse histoire de notre profession sera en activité cet été. Pour l’année 2019, le Dispensaire de la Garde à La Corne ouvrira du 15 juin au 15 septembre. Notez la modification des heures de visites de 10 h à 17 h, tous les jours de la semaine. La durée de la visite est d’environ 1 h 15.

Activités de financement

Le Grand Bazar est le principal moyen de financement du Dispensaire. Cette activité aura lieu les 3 et 4 août prochain. Nous vous attendons en grand nombre.

Le Dispensaire espère recevoir de l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications. Vous pouvez aussi acheter une carte de membre annuelle ou contribuer financièrement de façon privée ou organisationnelle afin d’assurer la pérennité de ce site historique unique, éducatif, passionnant et touchant.

Pour en savoir plus :

http://dispensairedelagarde.com/

https://www.youtube.com/watch?v=V-ei3cBGI2A

https://fr-ca.facebook.com/dispensairedelagarde/

Marlène Lessard

Recherche

Mots clés

TD