-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Les comités vous informent… 

Comité animation régionale et vie associative

Le 6 juin en soirée, 48 infirmières de la région se sont réunies au Best Western Plus au centre-ville de Rouyn-Noranda afin de célébrer la profession infirmière. À cette occasion, le président de l’OIIQ, Luc Mathieu, a présenté aux membres les priorités de l’OIIQ 2019-2020. Au cours du souper, le prix Gertrude-Duchemin a été remis à Angèle Saindon pour souligner sa carrière exceptionnelle. Puis, le prix régional Innovation clinique Banque Nationale 2019 a été décerné à Nicole Lafontaine et à son équipe du Groupe de médecine de famille (GMF) Les Eskers d’Amos pour leur projet « Accès adapté de l’infirmière en première ligne ».

Au cours de cet événement organisé selon un « concept vert », nous avons procédé au tirage de jolis arrangements de fines herbes en pots créés par Marie-Noëlle Maheux (et sa fille!) et Amélie De Serres. D’ailleurs, cette dernière quitte le Comité animation régionale et vie associative dans lequel elle siégeait depuis quelques années. Nous la remercions et lui souhaitons beaucoup de bonheur dans ses projets.

Un poste est donc vacant. Ce comité dynamique organise des activités favorisant le maintien d’un sentiment d’appartenance chez les infirmières et infirmiers, et permettant le réseautage dans la région. Faites-nous connaître votre intérêt à devenir membre de ce comité !

Josée St-Cyr

Comité soutien au développement des compétences et de l’excellence

La prochaine Journée éducative aura lieu à Rouyn-Noranda le 20 septembre 2019, au Centre de Congrès de Rouyn-Noranda sous le thème « Rôle infirmier : L’art de gérer la dépendance ». Nous accueillerons plusieurs experts en dépendance. L’objectif est de permettre aux infirmières et infirmiers d’intégrer de bonnes pratiques avec la clientèle affectée par des problèmes de dépendance.

Sylvie Théberge

Comité soutien financier au développement des compétences

Le Comité soutien financier au développement des compétences vous offre de faire des demandes d’aide financière à l’ORIIAT. Voici les différents types d’aide :

Depuis le 1er janvier 2019, et ce, jusqu’au 31 janvier 2020, nous acceptons les demandes d’aide financière pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2019. La façon de faire est simple : rendez-vous dans la section Aide financière du site Web de l’ORIIAT. Remplissez les formulaires appropriés et faites-les parvenir à l’ORIIAT.

Au plaisir de traiter votre dossier!

Debby Rollin

La soirée des prix Florence : un « must »!

De gauche à droite, Josée St-Cyr, Danielle Gélinas, Claire Maisonneuve et Normand Lemieux ont assisté à la Soirée Florence de l’OIIQ.

 

Le 1er mai dernier, quatre infirmières de la région, dont trois membres du Conseil, ont participé à la Soirée Florence à Montréal. Cet événement reconnaît la contribution d’infirmières et d’infirmiers à l’évolution de la pratique. Ces modèles osent occuper pleinement leur champ d’exercice au profit de la population. Nous avons pris conscience que peu importe le rôle de nos membres, il est possible de leur rendre hommage en présentant leur candidature. Dans notre entourage, nous connaissons tous des infirmières ou infirmiers ayant à cœur d’améliorer constamment les soins. Que diriez-vous de voir nommer un ou une Florence de l’Abitibi-Témiscamingue? 

» Découvrez les lauréates et le lauréat 2019.

Normand Lemieux

Une Rencontre des leaders stimulante 

Caroline Roy, OIIQ
 
 

Le 6 juin en après-midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir 39 infirmières et infirmiers de la région, soit des gestionnaires, des conseillères cliniques, des infirmières praticiennes spécialisées, des membres du CECII, des coordonnateurs et professeurs en enseignement collégial et universitaire, ainsi que des membres du Conseil et du Comité jeunesse de l’ORIIAT. Cette rencontre a suscité des échanges forts intéressants à la suite des présentations offertes par les conférenciers présents :

Caroline Roy, directrice adjointe, pratique infirmière avancée et relations avec les partenaires, Direction Développement et Soutien professionnel de l’OIIQ. Sous le thème « Univers des soins infirmiers en images », elle nous a entretenus de la portée du champ d’exercice infirmier et des activités réservées à notre profession.

Sous le thème « Le développement du leadership infirmier : par où commencer ? », le président de l’OIIQ, Luc Mathieu, a abordé avec nous ce sujet prioritaire concernant notre profession.

Des nouvelles du Comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers (CECII) du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) 

Le 15 mai dernier a eu lieu l’Assemblée générale annuelle (AGA) du Conseil des infirmières et infirmiers (CII) du CISSS-AT. La rencontre s’est déroulée en visioconférence dans différents sites de la région. La présidente Annie-Claude Lavigne a présenté le Rapport annuel de gestion 2018-2019. Au cours de cette période, le CECII a tenu cinq réunions ordinaires et le CII s’est réuni lors de l’AGA du 24 avril 2018.

À la suite de l’Assemblée, les infirmières et infirmiers ont eu le plaisir d’entendre la conférence sur l’éthique de Marianne Gagnon-Bourget, conseillère-cadre en amélioration continue de la qualité. Afin de vous familiariser avec ce sujet, nous vous invitons à consulter le guide produit par l’OIIQ.

Lise Dubé

Représentante de l’ORIIAT au CECII du CISSS-AT

Délégués à l’AGA de l’OIIQ 2019

Lors de l’AGA de l’ORIIAT a eu lieu le tirage des délégués et des délégués remplaçants pour l’AGA du 25 novembre 2019. Pour consulter cette liste.

Cet automne, vous recevrez par courriel les « Renseignements à l’intention des délégués à la 99e assemblée générale annuelle de l’OIIQ ».

Lorraine Lamontagne

Présidente d’élections

Merci aux membres du Comité d’élections. De gauche à droite : Marlène Mainville, Lorraine Lamontagne et Céline Hubert, membres du Comité d’élections.

 

Agrément pour le dispensaire de la Garde à La Corne 

Les membres du Conseil d’administration multiplient leurs efforts afin de faire reconnaitre le Dispensaire comme centre d’exposition et centre d’interprétation. Nous espérons des nouvelles positives prochainement.

Le Dispensaire a reçu l’agrément du Ministère de la Culture et des Communications pour cinq ans. C’est une reconnaissance majeure, sous la forme d’un sceau, une image de marque, donnant visibilité et crédibilité auprès de partenaires privés, publics et municipaux.

Visitez le site Web et planifiez déjà une visite en 2020. Les groupes de plus de 10 personnes sont acceptés, sur demande, en dehors de la saison touristique.

Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=V-ei3cBGI2A
https://fr-ca.facebook.com/dispensairedelagarde/

Lorraine Lamontagne

Recherche

Mots clés

TD