-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Les comités vous informent…

Comité animation régionale et vie associative 

À mettre à votre agenda! Assemblée générale annuelle régionale (AGAR) et activité de la Semaine de la profession infirmière en 2020

L’année 2020 marquera le 100e anniversaire de la création de l’OIIQ. Ainsi, plusieurs nouveautés sont à prévoir pour notre activité annuelle qui a pour objectif de reconnaître le travail des infirmières et infirmiers de la région.

Nous vous invitons donc à noter dans votre agenda la tenue de ces activités regroupées le jeudi 4 juin 2020 à Rouyn-Noranda.

Surveillez les publicités à venir pour connaître les détails de ces événements.

Au plaisir de vous rencontrer
Josée St-Cyr
 

Comité soutien au développement des compétences et de l’excellence 

À Rouyn-Noranda s’est déroulée, le 20 septembre dernier, la 16e Journée éducative sous le thème « Rôle infirmier : L’art de gérer la dépendance ». Les 92 participantes et participants ont pu entendre les conférences de différents experts en dépendance et, ainsi, apprendre comment créer un réseau de collaboration avec eux, pour le mieux-être de la clientèle. Voici quelques commentaires tirés des évaluations de cette journée :

« Très bonne formation de M. Daniel Boisvert, présentée avec beaucoup d’humour malgré le sérieux de sa présentation. Il sait nous garder éveillés. Très intéressant. Maîtrisait bien son sujet. »

« Très intéressant comme journée. Sera utile au quotidien dans mon travail ainsi que d’un point de vue organisationnel en soutien aux usagers/clientèle. »

« M. Thierry Simard a fourni une explication intéressante du programme* ».  *Programme PAJ-CVAT (Programme d’accompagnement Justice pour clientèles vulnérables de l’Abitibi-Témiscamingue). 

Rendez-vous sur notre page WEB pour consulter les documents communiqués par les formateurs.

              

Comité organisateur et formateurs. De gauche à droite, Dr Guillaume Barbès-Morin, Claire Maisonneuve. À l’avant, Sylvie Théberge, Martine Fortin, Lorraine Lamontagne. À l’arrière, Normand Lemieux et Thierry Simard.

 

   

Daniel Boisvert, formateur

 

Thierry Simard, formateur

 

Merci à tous les participants et à l’an prochain!
Sylvie Théberge
 

Comité soutien financier au développement des compétences

Le Comité soutien financier au développement des compétences vous donne la possibilité de faire des demandes d’aide financière à l’ORIIAT. Différents types d’aide sont offerts :

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2020 pour nous faire parvenir vos demandes concernant la période du 1er janvier au 31 décembre 2019.

La façon de faire est simple : rendez-vous dans la section Aide financière du site Web de l’ORIIAT. Remplissez les formulaires qui vous conviennent et faites-les parvenir à l’ORIIAT.

Au plaisir de traiter votre dossier!
Debby Rollin
 

Nouveauté pour les prix régionaux 2020 

Cette année, le Comité prix a modifié le nom de certains prix régionaux. Les critères ont été renouvelés afin de simplifier le dépôt de candidatures dans les trois catégories.

Surveillez vos courriels pour connaître le nom des trois prix qui seront remis avant l’AGAR en juin 2020.

Vos agentes de liaison recevront les affiches avec la description des prix. Les formulaires à remplir pour déposer vos candidatures seront placés sur la page Web de l’ORIIAT.

L’OIIQ communiquera les changements concernant le prix Innovation clinique, qui deviendra en 2020 le prix Innovation infirmière. Le but sera de reconnaître des initiatives visant à promouvoir l’occupation optimale du champ d’exercice infirmier.

Au plaisir de recevoir des candidatures de vos collègues exceptionnels.

Normand Lemieux
Président du Comité
 

Dispensaire de la Garde de La Corne 

Excellente nouvelle!

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a profité de son passage en région le 26 octobre pour visiter le Dispensaire de la Garde de La Corne et annoncer publiquement la signature d’un avis d’intention de classement. Ainsi, le dispensaire-résidence, sa collection de 395 objets et le fonds Gertrude-Duchemin sont en voie d’être classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La ministre Nathalie Roy en a profité pour souligner la subvention de 100 000 $ à l’institution pour mettre en valeur le Dispensaire et sa collection.

Lisez l’article paru dans L’Éclat.

Visitez le site WEB du Dispensaire et planifiez déjà une visite en 2020. Un groupe de plus de 10 personnes peut aussi visiter le lieu, sur demande, en dehors de la saison touristique.

Pour en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=V-ei3cBGI2A
https://fr-ca.facebook.com/dispensairedelagarde/

Lorraine Lamontagne

Recherche

Mots clés

TD