-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

LES COMITÉS VOUS INFORMENT…

Comité animation régionale et vie associative

Activité de la Semaine de la profession infirmière 

Nous vous invitons à réserver votre soirée du 4 juin 2020 pour célébrer avec nous le 100anniversaire de l’OIIQ et, par le fait même, le 77anniversaire de votre ORIIAT. À cette occasion, la remise des prix se fera d’une manière toute spéciale avec la présence d’invités ayant marqué notre histoire. De plus, un clin d’œil à vos réalisations en région mettra en valeur le travail exceptionnel de nos infirmières et infirmiers.

Nous vous invitons à proposer des candidatures pour les différents prix et à suivre les publicités pour le détail des activités à venir. 

Soyez des nôtres pour ce moment festif !

Au plaisir de vous voir en grand nombre !

Josée St-Cyr

Comité soutien au développement des compétences et de l’excellence

Journée éducative 

Le Comité organisateur est déjà au travail afin de préparer la journée éducative qui se tiendra le 25 septembre 2020.

Le thème de la journée : « 100 ans : défis infirmiers, défis intergénérationnels ». Notre conférencier invité sera M. Carol Allain.

Inscrivez cette date dans votre agenda 2020 et surveillez les prochains numéros du Cyberjourn@l pour obtenir plus de détails.

Sylvie Théberge

Formation continue

Le Comité régional de formation continue a tenu deux rencontres en 2019-2020. Afin d’assurer une offre de formation diversifiée, des représentants de l’ORIIAT, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Direction des soins infirmiers du CISSS-AT siègent sur ce comité. Cette collaboration a pour but d’élargir l’éventail de choix et de faciliter l’accès à des formations reconnues et accréditées pour les membres de la région.

La diminution croissante du taux de participation des infirmières et infirmiers de la région est préoccupante. Rappelons que la norme de formation continue est implantée depuis 2012. S’actualiser et mettre à jour ses connaissances font partie des responsabilités professionnelles de l’infirmière. L’une des priorités du Comité régional de formation continue est de rechercher de nouvelles stratégies attractives. Toutefois, chacune et chacun ont aussi la responsabilité de faire connaître leurs propres besoins de formation, soit auprès de leur chef de programme, de leur employeur ou du service de formation continue de l’UQAT. Vos demandes seront considérées. Vous pouvez également vous référer à un membre du Conseil de l’ORIIAT.

» Consultez le Babillard pour connaître les formations offertes en 2020.

La prochaine rencontre du Comité aura lieu en mai 2020 afin de planifier les offres pour l’année à venir.

Véronique Lachance

BOURSES DE LA FONDATION DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (UQAT)

L’Ordre régional encourage ses membres à poursuivre une formation universitaire en sciences infirmières. Il est encore temps de poser sa candidature pour obtenir l’une des bourses de l’ORIIAT offertes par la Fondation de l’UQAT. Les critères d’admissibilité ont été mis à jour. Vous avez jusqu’au mercredi 1er mars pour en faire la demande.

AGA ET CONGRÈS 2019 DE L’OIIQ : COMMENTAIRES DE NOS DÉLÉGUÉS ET CONGRESSISTES

Le 25 novembre dernier, 19 délégués de l’ORIIAT ont pris part à l’AGA de l’OIIQ. Luc Mathieu a dévoilé le bilan de sa première année à la présidence et a énoncé les priorités 2019-2020 de l’OIIQ. La présentation du rapport annuel 2018-2019 a été concise et fort intéressante.

Dès l’après-midi du 25 et durant la journée du 26 novembre, les délégués et congressistes se sont fondus dans l’ambiance effervescente du Congrès de l’OIIQ dont le thème était « Le système, la pratique et moi ! Bâtir et exprimer son identité professionnelle ». Même s’il est impossible de recréer cet événement, voici quelques commentaires que nos délégués et congressistes ont accepté de partager avec vous…

« […] à chaque fois, le mardi matin, lorsqu’il y a la remise du Grand prix du concours Innovation clinique Banque Nationale, de l’Insigne du mérite et l’accueil des étudiants qui sont là pour la journée, c’est touchant. »

« Je suis très heureuse que Micheline Ulrich ait reçu l’Insigne du mérite de l’OIIQ ainsi que le prix du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Cette dame cumule 50 années d’expérience en soins infirmiers. Comme elle le dit, elle a vécu et a été témoin de la moitié du centenaire qui sera souligné à partir de 2020 pour l’OIIQ. »

« J’ai aimé les conférences. Même si celle de Christian Rochefort était provocante à certains égards, c’était pertinent de réfléchir à la place qu’on occupe dans notre système de santé et l’expertise qu’on y apporte. »

« Les ateliers thématiques sont des moments pour se mettre à jour, découvrir de nouveaux projets, des résultats de recherche tout comme parfois, valider ou confirmer que le travail qu’on fait dans nos milieux est de qualité (ex. : respect des normes, tendances et mises à jour). On peut en profiter aussi pour prendre contact avec des réalités qui ne sont pas présentes dans notre milieu. »

« Le Congrès, c’est aussi s’arrêter avec des collègues pour partager sur nos pratiques, loin de la frénésie du quotidien. »

Vivement que vous preniez part un jour à ce rendez-vous annuel d’une grande qualité!

Pour en savoir plus, lisez Perspective infirmière, janvier-février 2020

Lise Dubé

Finalistes de l’Abitibi-Témiscamingue au concours Innovation clinique Banque Nationale 2019, présentes lors de la remise du Grand prix Innovation clinique BN. Au 1er plan, de gauche à droite, Francesca Blais, Valérie Potvin, Nicole Lafontaine du GMF d’Amos ainsi que Claire Maisonneuve, présidente de l’ORIIAT.

Recherche

Mots clés

TD