-A A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

CONGRÈS 2019 : POUR SOUTENIR LA RELÈVE INFIRMIÈRE

En 2019, c’était ma première participation au congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, en tant que membre du Comité jeunesse provincial. L’un de nos objectifs est de soutenir la relève infirmière.

Pendant cet événement, le Comité jeunesse de l’OIIQ a assuré une visibilité en deux volets. La première journée, soit le 25 novembre, nous avons tenu un kiosque dont l’activité était destinée aux infirmières et infirmiers d’expérience. Nous avons remis des cartes inspirantes conçues par le Comité jeunesse et qui contenaient des conseils et des réflexions pour aider les infirmières d’expérience à poser des gestes simples pour faciliter l’intégration de la relève infirmière.

Notre deuxième activité s’est déroulée le 26 novembre. C’était en fait la Journée étudiante où plus de 1 000 étudiantes et étudiants en soins infirmiers étaient invités. Dans la grande salle du congrès, durant le mot de bienvenue, le Comité jeunesse a demandé aux infirmières d’expérience d’allumer la lampe de poche de leur cellulaire et de le lever bien haut. Ainsi, les étudiantes et étudiants ont pu observer les lumières et se sentir supportés par les autres infirmières. Ce fut un moment très apprécié.

Pour en savoir plus.

À notre kiosque, nous remettions un « passeport » contenant un questionnaire. Le but était que les infirmières de la relève s’interrogent sur leur identité professionnelle. De plus, il y avait des mises en situation au sujet des champs de pratique.

Tout au long de ce congrès, le Comité jeunesse de l’OIIQ a sincèrement cru avoir sensibilisé les infirmières d’expérience à contribuer à l’intégration de la relève. Pour ce qui est des infirmières et infirmiers de la relève, prenez votre place, osez poser des questions, demandez de l’aide, trouvez-vous un mentor et choisissez-vous des objectifs professionnels à court et à moyen terme. Mais surtout, épanouissez-vous dans l’accomplissement de votre profession.

À tous les nouveaux membres de la relève, je souhaite une belle année 2020!

Sandy Poisson
Présidente du Comité jeunesse de l’ORIIAT

Recherche

Mots clés

TD