Volume 11, numéro 2, printemps 2020
Activité de la semaine de la profession infirmière
Nous tenons à vous informer que, vu la situation exceptionnelle et les recommandations d’éviter les rassemblements, l’activité annuelle de la profession infirmière prévue le 4 juin est reportée au 10 septembre 2020. Nous vous invitons à continuer de nous transmettre vos idées et commentaires nous permettant ainsi d’améliorer nos activités. Nous profitons de l’occasion pour vous remercier pour votre travail quotidien.
Josée St-Cyr
Journée éducative
C'est sous le thème « 100 ans : défis infirmiers : défis intergénérationnels » que se déroulera la prochaine Journée éducative le 25 septembre prochain. Le comité vous invite donc à inscrire cette date dans votre agenda.
Le conférencier, M. Carol Allain, nous entretiendra des valeurs verticales et horizontales, qui sont les clés pour articuler la performance et le bien-être au travail.
Surveillez la page Web de l’ORIIAT
Sylvie Théberge
L’ORIIAT a reçu et traité 44 demandes d’aide financière pour l’année 2019. Un montant total de 12 452 $ a été attribué aux infirmières et infirmiers qui en ont fait la demande pour les trois catégories d’aide offertes :
Chaque année, le 31 janvier est la date limite pour faire parvenir vos formulaires de demandes à l’ORIIAT.
Pour en savoir plus, consultez la page « Aide financière »
Debby Rollin
L’Ordre régional désire féliciter Mélissa Gendron, Laurie Hudon, Gabrielle Proulx et Véronique Verville qui ont obtenu chacune une bourse de 500$ afin de souligner l’excellence de leurs résultats scolaires et leur implication dans le programme de baccalauréat en sciences infirmières. Ces bourses offertes par l’ORIIAT leur ont été octroyées par la Fondation de l’UQAT.
Profitez de la saison estivale 2020 pour le visiter!
Saison touristique
Le Dispensaire de la Garde, site historique national et institution muséale agréée, contribue à se remémorer l’histoire de notre profession. Ce site unique fait foi du travail des infirmières de colonie. Il témoigne de leur apport à l’hygiène publique, à la colonisation, à la formation d’un tissu social au sein du monde rural, ainsi que de l’évolution du système de santé. Les activités multimédias permettent de plonger dans une autre époque. Attendez-vous à des surprises et découvrez des épisodes de vie tout simplement fantastiques. Le musée est à la fine pointe de la technologie afin de vous en donner plus!
La prochaine saison touristique estivale du Dispensaire de la Garde à La Corne se tiendra du 15 juin au 15 septembre, tous les jours de la semaine de 10 h à 17 h. La durée de la visite est d’environ 1 h 15. C’est un lieu à voir et à revoir pour les jeunes et moins jeunes.
Notez la possibilité de changements selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19. Les informations seront mises à jour sur la page Facebook https://fr-ca.facebook.com/dispensairedelagarde/.
Activités de financement
Le Grand Bazar est le principal moyen de financement du Dispensaire. Cette activité prévue en août est annulée en raison du contexte actuel de pandémie.
Vous pouvez aussi acheter une carte de membre annuelle ou contribuer financièrement de façon privée ou organisationnelle afin d’assurer la pérennité de ce site historique unique, éducatif, passionnant et touchant.
Pour en savoir plus :
http://dispensairedelagarde.com/
https://www.youtube.com/watch?v=V-ei3cBGI2A
Lorraine Lamontagne
Représentante de l’ORIIAT au CA du Dispensaire de la Garde
Mots clés