-A A +A
Partager sur Facebook
CLINIQUEMENT VÔTRE

CLINIQUEMENT VÔTRE

La vaccination contre la COVID-19 en Abitibi-Témiscamingue 

La vaccination contre la COVID-19 a débuté le 26 décembre 2020. Pour ce faire, nous avons dû faire appel au personnel infirmier à la retraite, car il n’y avait pas 1000 personnes à vacciner en Abitibi-Témiscamingue, mais bien une centaine de milliers. À ce jour, plus de 150 000 individus ont été vaccinés grâce au travail sans relâche d’infirmières et infirmiers et autres professionnels retraités qui ont répondu à l’appel pour porter main-forte aux équipes locales.

En effet, des infirmières et infirmiers retraités ont eu le courage de suivre une formation sur la vaccination contre la COVID-19, de réactiver leur permis et de donner plusieurs jours par semaine pour vacciner la population. Ces personnes ont répété que la vaccination se déroule dans la bonne humeur, car les gens ont hâte de sortir de cette pandémie et sont très reconnaissants. Élaine Lienert, qui aide depuis le mois de janvier 2021, raconte qu’une atmosphère de bonne humeur et d’entraide règne à la clinique de Rouyn-Noranda. Elle mentionne que les gens sont optimistes de connaître un certain retour à la normale grâce à la vaccination. Elle témoigne en avoir vu avec les « larmes aux yeux » tellement ils étaient heureux de recevoir leur vaccin.

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre infirmière, il aurait été impossible de vacciner tout ce monde sans l’apport, entre autres, des infirmières et infirmiers retraités. Nous tenons à leur témoigner notre reconnaissance ainsi qu’à tous les gens qui participent de près ou de loin à cette vaccination de masse. Merci !

Manon Lacroix
Professeure au département des sciences de la santé à l’UQAT

Recherche

Mots clés

TD